[dropcap type= »3″]M[/dropcap]anufacture de renommée mondiale, Omega conçoit depuis 1848 des garde-temps d’exception qui ont accompagné les plus grands évènements historiques et sportifs mondiaux. Portées aussi bien par des stars du cinéma, de sportifs de haut niveau que des astronautes (en particulier Buzz Aldrin et Neil Armstrong), les montres Omega s’illustrent depuis des décennies par leur design exclusif, leur précision, leur fiabilité et leurs fonctionnalités à la pointe de la technologie et de l’innovation.
Pour accroitre sa réputation, la marque s’est entourée d’ambassadeurs de renom comme Cindy Crawford (1995), Michael Schumacher et Alexander Popov (1997), Ellen MacArthur (2002), Michael Phelps (2004), Nicole Kidman (2005).
A l’origine de la révolution horlogère du mécanisme Co-Axial, la manufacture suisse est également la marque officielle de la Nasa, ce qui contribue à faire d’Omega l’une des marques les plus réputées de l’univers horloger.
Les collections les plus célèbres de la manufacture sont la Speedmaster (appelée également Moonwatch) et la Seamaster. Certains modèles d’exception sont estimés plus de 700 000 euros, notamment pour certaines Seamaster en édition limitée. Il est à noter que la montre Omega de l’astronaute Neil Armstrong est d’une valeur inestimable et conservée précieusement dans les coffres de la Nasa, celle d’Aldrin ayant été volée et jamais retrouvée.
La manufacture Omega a intégré la branche de luxe du groupe Swatch et annonce un chiffre d’affaire annuel aux alentours de 2,2 milliards d’euros. La manufacture suisse établie à Bienne présente une production de garde-temps estimée entre 650 000 et 750 000 pièces par an.