Chronographe Speedmaster Professional: la 1ère montre portée sur la lune

Zoom aujourd’hui sur la collection Speedmaster d’Omega, une collection connue de tous pour avoir envoyé la première montre sur la lune… L’histoire de la collection Speedmaster débute en 1957 quand la maison horlogère Omega présente le premier chronographe Speedmaster (équipé du calibre 321) rencontrant dès son lancement un succès auprès du public. Le nom de cette collection marquera réellement l’histoire en 1969 quand Buzz Aldrin fait ses premiers pas sur la lune juillet 1969 avec au poignet une Omega Speedmaster Professional.

« Nous choisissons d’aller sur la Lune … »  – JF Kennedy

Le chronographe Omega Speedmaster Professional reste et restera une montre emblématique pour tous les passionnés d’horlogerie. Depuis le milieu des années 1960, ce modèle a accompagné l’ensemble des programmes spatiaux de la NASA et le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11 le chronographe se voit attribuer le surnom certainement un peu jalousé de « The Moonwatch » suite aux premiers pas sur la lune de Buzz Aldrin, le second homme à avoir marché sur la lune…

Pour la petite histoire, Neil Armstrong avait du laisser le sien au bord du véhicule spatial en raison d’une panne de l’ordinateur de bord, ne nous demandez pas le pourquoi du comment, contactez la NASA pour les explications scientifiques… Quoiqu’il en soit, le garde-temps de Neil Armstrong est conservé dans les coffres de la NASA tandis que Buzz Aldrin s’est fait volé le sien… Evidemment aucune trace depuis lors…

Omega sur la lune

Pourquoi une montre Omega et pas une autre marque, américaine par exemple ?

Le choix a été réalisé par la NASA qui après avoir sélectionné 6 marques demande à chacune d’elle de leur fournir plusieurs modèles pour des tests (grandes variations de température, de pression, fonctionnement dans l’apesanteur, antimagnétisme, vibrations, résistance aux chocs…). Après cette batterie de tests, c’est l’Omega Speedmaster qui retient l’attention de la NASA qui lui attribue le titre de « Flight qualified by NASA for all Manned Space Missions ».

La Speedmaster reçoit le Snoopy Award

Le 13 avril 1970, la Speedmaster va une nouvelle fois rentrer dans l’histoire, cette fois en sauvant la vie des astronautes de la mission Apollo 13 ! Le chronographe permit à l’époque de chronométrer le temps exact d’allumage des fusées de la capsule permettant de rentrer dans l’atmosphère suite à une panne des instruments électriques. La montre se voit ainsi récompenser par les astronautes de la  NASA qui lui remettent la plus haute distinction possible pour un fournisseur externe, le Snoopy Award !

Omega Speedmaster Professional sur Apollo 13

Le chronographe Speedmaster professional « MoonWatch »

Depuis sa création, le chronographe Speedmaster n’a que très peu évolué, la manufacture suisse fait tout de même évoluer en 1968 son calibre en le remplaçant par un calibre 861 (qui change d’appellation en 1996 pour « 1861 ») intégrant les dernières avancées techniques horlogères.

La Speedmaster Professional Omega inchangé

Le chronographe Speedmaster conserve son statut de montre préférée des amateurs de la marque, le modèle garde ses racines, toujours équipé d’un cadran noir, d’aiguilles luminescentes, d’un boîtier étanche et d’une fonction tachymètre. Le cadran noir est doté de deux compteurs des minutes et des heures ainsi qu’un 3ème cadran à 9 heures pour la petite seconde.

Pour poursuivre ce voyage que nous propose la collection Speedmaster, je vous invite à aller jeter un œil au site Omega consacré à « l’univers » de la collection sur son minisite et de découvrir le catalogue des montres Speedmaster sur Magmontres.

Le meilleur des Montres de Luxe