GPHG 2014 - Grand Prix de l'Horlogerie de Genève
{breakstart}Qu’est-ce que le Grand Prix d’Horlogerie de Genève ?
Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) est l’un des événements phares de l’année dans l’univers de la Haute Horlogerie à coté du salon Baselworld et du SIHH. Créé en 2001, le GPHG est depuis 2011 une fondation reconnue d’utilité publique dont l’objectif est de « contribuer, grâce à son label, à la promotion de l’horlogerie suisse et de ses valeurs de par le monde ».
Il s’agit en fait d’une compétition visant à saluer et récompenser le travail et l’excellence atteint par certaines manufactures et maisons horlogères. Chaque année en octobre ou novembre, la fondation attribue 16 récompenses durant la remise des prix du GPHG dans l’enceinte du Grand Théâtre de Genève. Réunissant l’élite de la profession horlogère internationale, une récompense au GPGH est une reconnaissance réelle de la part du secteur. Retrouvez ci-dessous la liste des prix décernés à l’occasion de cet évènement :
Grand Prix de l’Aiguille d’Or
Ce prix récompense la meilleure montre toutes catégories confondues. Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse.
Prix de la Montre Dame
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Dame.
Prix de la Haute Mécanique pour Dame
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Haute Mécanique pour Dame.
Prix de la Montre Homme
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Homme.
Prix de la Montre Chronographe
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Chronographe.
Prix du Tourbillon
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Tourbillon.
Prix de la Montre Calendrier
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Calendrier.
Prix de la Montre à Sonnerie
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Sonnerie.
Prix de l’Exception Mécanique
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Exception Mécanique.
Prix de la Petite Aiguille
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Petite Aiguille.
Prix de la Montre Sport
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Sport.
Prix de la Montre Joaillerie
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Joaillerie.
Prix de la Montre Métiers d’Art
Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Métiers d’Art.
Prix de l’Innovation
Ce prix récompense la meilleure montre, présentée dans une des douze catégories, proposant une innovation technique remarquable et/ou un design innovant.
Prix Révélation Horlogère
Ce prix récompense une montre, créée par une jeune marque (moins de cinq ans d’existence depuis la commercialisation de sa première pièce), et présentée dans une des douze catégories. Il peut également récompenser la réalisation mécanique d’un jeune talent dans le cas où aucune des montres en compétition ne serait qualifiée pour recevoir ce prix. Ce prix est facultatif, le jury décidera s’il a lieu d’être attribué en 2014.
Prix « Revival »
Ce prix récompense la meilleure montre, présentée dans une des douze catégories ou élue par le jury, qui propose une réédition ou réinterprétation contemporaine d’un modèle ancien emblématique.
Prix Spécial du Jury
Ce prix récompense une personnalité, une institution ou une initiative ayant joué un rôle fondamental pour la promotion de l’horlogerie de qualité. Il ne peut être attribué ni à une montre, ni à une marque en tant que telle.
Les prix suivants sont également remis dans le cadre du GPHG :
Prix du Public
Ce prix est décerné sur la base des votes du public exprimés lors des expositions précédant la cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève ou sur internet, au travers du site http://www.gphg.org ou de ses sites partenaires.
Prix du Meilleur jeune élève de l’Ecole d’Horlogerie de Genève
Ce prix est décerné au meilleur élève de première année de l’Ecole d’Horlogerie de Genève. Le lauréat reçoit une bourse d’étude offerte par la Banque Privée Edmond de Rothschild, partenaire principal du GPHG.
Le GPGH, quelques informations pratiques
Pour participer au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève et tenter de décrocher la très convoitée Aiguille d’Or, les maisons horlogères doivent envoyer un dossier de candidature et peuvent présenter au maximum 6 montres dans des catégories différentes. Un modèle ne peut être inscrit que dans une seule catégorie, aux choix : Dame, Haute Mécanique pour Dame, Homme, Chronographe, Tourbillon, Calendrier, Sonnerie, Exception Mécanique, Petite Aiguille, Sport, Joaillerie, Métiers d’Art.
Un jury d’expert international et pluridisciplinaire, composé d’une vingtaine de représentants du monde horloger (experts, collectionneurs, journalistes…) est chaque année nommé par le conseil de fondation du GPHG pour analyser les montres en compétition et décerner les prix.
Particularité du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, la marque lauréate du Grand Prix de l’Aiguille d’Or est automatiquement hors-concours l’année suivante et son fondateur ou son directeur est invité à siéger pendant un an au sein du jury.