{breakstart}Cartier, symbole du luxe et de l’élégance à la française
Fondée en 1847 en plein cœur de Paris, la Maison Cartier jouit d’une renommée mondiale dans les secteurs de la haute horlogerie et de la haute joaillerie. A la fois élégantes, inventives, fantasques et précises, les montres Cartier intègrent les plus grandes complications horlogères, tout en respectant les valeurs fondamentales chères à la Maison Cartier : l’audace, la passion et l’élégance.
Référence mondiale du raffinement parisien, la Maison Cartier imagine et dessine des garde-temps d’exception dotés de mouvements de haute horlogerie et composés des matériaux les plus nobles tels que l’or, le diamant, l’émail noir, le platine, le cristal ou encore le rubis. Précurseur de génie, Louis Cartier est à l’origine de la première montre-bracelet et des cadrans rectangulaires, véritable révolution horlogère.
L’authenticité et l’élégance des « mechanics of passion » de Cartier
Dès 1853, la manufacture française réalise des garde-temps d’exception alliant technologie de pointe et caractère affirmé, pour les plus grandes personnalités du moment. Les créations de la Maison seront mises en lumière au fil des âges, en se dévoilant au poignet de la princesse Mathilde (nièce de Napoléon Ier), de l’aviateur Alberto Santos-Dumont. A l’inverse de nombreuses manufactures horlogères de luxe, la Maison Cartier se refuse à promouvoir ses montres par le biais des stars, par souci d’authenticité. La marque française déclare ainsi « Nos meilleurs ambassadeurs sont nos créations et nos clients ». Les collections de montres Cartier les plus connues sont les modèles Tank, Pasha, Santos, Tortue, Ballon Bleu ou encore 21.
Prix des montres Cartier et collections
Les montres Cartier ne conviendront pas à tous les budgets si vous souhaitez acheter une montre neuve. Les prix des montres Cartier se situent autour de 2 000 euros pour des modèles d’entrée de gamme, la plus large part des modèles se situant plutôt dans une zone de prix située entre 4 000 et 10 000 euros. La maison met en scène également quelques modèles de très Haute Horlogerie comme la montre Rotonde (pièce unique) équipée d’un tourbillon squelette saphir avec dix jours de réserve de marche vendue à 800 000 euros !
La maison rassemble l’ensemble de ses garde-temps au sein de 9 collections masculines et 10 collections féminines :
- La collection Ballon bleu de Cartier (hommes & femmes)
- La collection Tank de Cartier (hommes & femmes)
- La collection Calibre de Cartier (hommes)
- La collection Santos de Cartier (hommes & femmes)
- La collection Rotonde de Cartier (hommes)
- La collection ronde Louis Cartier (hommes & femmes)
- La collection Ronde solo de Cartier (hommes & femmes)
- La collection Tortue de Cartier (hommes & femmes)
- La collection Pasha de Cartier (hommes & femmes)
- La collection Baignoire de Cartier (femmes)
- La collection de montres Joaillières de Cartier (femmes)
- La collection Crash de Cartier (femmes)
Style et complications des montres Cartier
Elégance, audace et innovation, c’est dans ces termes que nous pourrions définir le style des montres Cartier. La marque séduit avec des montres très diverses qu’il s’agisse des formes proposées : rondes, rectangulaires, tonneau ou encore des matériaux présentés : or, platine, acier…
La maison horlogère qui dispose depuis quelques années déjà de sites horlogers en Suisse (La Chaux-de-Fonds et Genève) a étendu sa gamme de montre de Haute Horlogerie en proposant des montres plus compliquées. Un développement permettant à Cartier de désormais proposer de plus en plus de complications horlogères sur ces pièces : tourbillon, répétitions minutes, date, petite seconde, chronographe… La marque se targue même depuis 2009 d’être le second vendeur de pièces à tourbillon dans les monde derrière Breguet !