Ce n’est pas la première marque à avoir communiqué en amont du SIHH 2015, mais c’est peut-être l’une des nouveautés que l’on conservera le mieux dans sa mémoire en attendant l’ouverture officielle du salon genevois le 19 janvier prochain. Audemars Piguet a décidé de faire du bruit (c’est le cas de le dire…) en cette fin d’année en présentant une montre à sonnerie, la montre Royal Oak Concept Acoustic Research !

Il aura fallu près de 8 années de dur labeur couronnées par 3 demandes de brevet à la maison du Brassus pour venir à bout de cette montre, ce « concept watch » qui réinvente la répétition minute ! Pour rappel, la répétition minute est une complication horlogère, inventée par l’horloger anglais Thomas Mudge vers 1750, qui comme son nom l’indique permet de faire sonner les minutes, les quarts d’heures et les heures (avec des sons différents).

Pour sa Royal Oak Concept Acoustic Research, Audemars Piguet s’est entouré des meilleurs et réinvente la répétition minute grâce à un travail de pointe réalisé en collaboration notamment avec l’école polytechnique fédérale de Lausanne pour le son. La maison suisse a travaillé en profondeur sur sa montre à sonnerie pour révolutionner la qualité ainsi que l’intensité sonore. Travail donc sur l’étanchéité de la montre (qui atténue d’habitude le son), mise en place d’un régulateur quasi silencieux, collaboration avec des artisans, enseignants et même un professeur du conservatoire de Genève auront été nécessaire pour proposer une qualité sonore à priori encore jamais atteinte, nous les croyons sur parole en attendant le SIHH… (vidéo ci-dessous ajoutée le 23 janvier 2015)
Nouvelle preuve du savoir-faire de la manufacture AP si tant est qu’il était encore nécessaire d’en faire la preuve… Les horlogers se sont même permis d’ajouter à ce modèle exceptionnel un superbe tourbillon situé à 6 heures ainsi qu’un chronographe avec compteur 30 minutes original à 3 heures.

Caractéristiques Techniques
Montre Royal Oak Concept Acoustic Research – Audemars Piguet
Mouvement :
- Mouvement de Manufacture à remontage manuel, avec répétition minute, tourbillon et
chronographe à roue à colonnes - Diamètre total 29,90 mm (13 ¼ lignes)
- Réserve de marche minimale garantie > 48 h
- Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances / heure)
Boîte :
- Boîte en titane, lunette en titane, protège-poussoirs en titane.
- Diamètre : 44 mm
- Étanchéité : 20 m
Cadran :
- Cadran noir, compteurs noirs, aiguilles Royal Oak Concept avec revêtement
luminescent.
Bracelet :
- Caoutchouc noir avec boucle déployante en titane.
Fonctions :
- Heures et minutes
- Chronographe avec trotteuse au centre, compteur de 30 minutes (à 3 heures)
- Répétition minute
[vc_button title= »Accueil SIHH » target= »_self » color= »default » href= »//magmontres.fr/sihh/ »] [vc_button title= »Montres SIHH 2015″ target= »_self » color= »default » href= »//magmontres.fr/sihh-2015-les-nouveautes-00865/ »] [vc_button title= »Informations pratiques » target= »_self » color= »default » href= »//magmontres.fr/sihh-2015-infos-pratiques-dates-adresse-horaires/ »]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.