La 25ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie bat son plein alors qu’une certaine inquiétude planait en fin de semaine dernière à quelques heures de l’ouverture des portes du salon… Mais le SIHH en a vu d’autres et reste depuis 25 ans l’endroit où il faut être pour découvrir quelques une des plus belles pièces de Haute Horlogerie du moment, et cela se vérifie encore cette année !
Alors que la planète horlogère a les yeux rivés sur les nouvelles montres présentées par les 16 marques exposantes, retour sur 25 années de SIHH en 12 dates clés. Douze dates pour vous compter l’histoire d’un salon pas comme les autres, d’un salon hors norme, véritable refuge des marques de Haute Horlogerie…
L’histoire du SIHH de Genève…
1991
En cette année 1991, 5 maisons exposantes – Baume & Mercier, Cartier, Piaget, Gérald Genta, Daniel Roth – quittent Baselworld pour créer le Salon International de la Haute Horlogerie à Genève et devenir ainsi le rendez-vous exclusif et privé de la Haute Horlogerie. Cette première édition est organisée durant 5 jours sur 4’500 m2 à Palexpo
1993
Prolongé sur une semaine entière, le SIHH perpétue ses cycles de conférences et tables rondes entamé l’année précédente portant sur l’avenir de la Haute Horlogerie et l’industrie du luxe. Le Salon accueille des hôtes d’honneur comme l’ancien chancelier fédéral d’Allemagne Helmut Schmidt et l’ancien secrétaire générale de l’ONU Javier Pérez de Cuéllar.
1995
Pour ses cinq ans d’existence, le SIHH voit ses capacités d’accueil presque tripler à 11’000 m2. Le Salon s’enrichit de nouvelles animations et accueille sa toute première exposition « Deux siècles de Haute Horlogerie, la montre française de 1580 à 1780 » . Le concept même des expositions sera dès lors reconduit d’année en année. Nouvelle composition du groupe des 6 exposants avec le départ de Franck Muller et le retour de Gérald Genta et Daniel Roth aux côtés de Baume & Mercier, Cartier, Piaget et Alfred Dunhill.
1998
Après avoir changé de décor en 1996 au sein des halles de Palexpo Genève et inauguré l’année suivante un Espace luxe dédié à Alfred Dunhill, YSL Collection et Montblanc, le SIHH continue de s’étoffer, notamment avec l’arrivée de Vacheron Constantin et de Parmigiani Fleurier. En cette année du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Salon compte désormais 10 Maisons dont plusieurs créateurs horlogers indépendants comme Christophe Claret ou Antoine Preziuso.
1999
Cette édition du SIHH est marqué par une nouvelle extension des surfaces portées à 18’000 m2. La manifestation acquiert une nouvelle dimension et s’enrichit de 8 nouvelles marques dont les Maisons indépendantes Audemars Piguet, Bovet, Breguet, JeanRichard, Girard-Perregaux et Perrelet. L’année même de l’introduction de l’euro comme monnaie unique dans 11 pays européens, le SIHH compte 17 Maisons exposantes.
2002
Au gré de la consolidation au sein des groupes horlogers, les éditions 2001 et 2002 du SIHH voient le groupe des Maisons exposantes se modifier à nouveau. Breguet repris par le Groupe Swatch, Daniel Roth et Gérald Genta acquis par Bulgari quittent le Salon, remplacé par A. Lange & Söhne, IWC, Jaeger-LeCoultre et Van Cleef & Arpels récemment intégré dans Richemont. En 2002, année du 4ème Sommet de la Terre à Johannesburg, le salon compte 18 exposants, un nombre qui ne va plus guère changer au cours de la décennie suivante.
<
2005
Le SIHH fait peau neuve pour sa 15ème édition et installe ses quartiers dans des nouveaux décors : « La Cité du Temps » , imaginée et conçue par l’architecte Giampiero Bodino sur 24’0000 m2. Au fil des éditions, la fréquentation du SIHH n’a cessé de prendre de l’ampleur pour s’approcher en 2005 du seuil des 10’000 visiteurs.
2009
Changement d’importance en cette année marquée par les effets de la crise des subprimes américains : le SIHH change de dates. Pour des raisons imposées par le calendrier de Palexpo Genève, le Salon est désormais organisé en janvier. Pour la première fois et malgré le contexte économique difficile, les représentants des médias ont franchi la barre des 1’500 visiteurs, donnant une ouverture incomparable sur le monde à cette manifestation qui ouvre désormais l’année horlogère. Ralph Lauren Watch & Jewelery Co fait son entrée au SIHH qui compte 17 exposants.
2010
Pour ses vingt ans, le SIHH accueille deux expositions d’exception, la première consacrée aux chefs d’œuvre et pièces historiques de la Collection Sandoz et la deuxième à une série de photographies horlogères conceptuelles. Greubel Forsey et Richard Mille rejoignent le Salon qui compte 19 Maisons exposantes en cette année de forte reprise des exportations horlogères, synonyme d’une hausse record de 22% sur l’ensemble de l’année.
2011
Dans le sillage d’une année horlogère faste, le SIHH continue son expansion : les surfaces d’exposition sont poussées à 30’000 m2. Le nombre d’exposants demeure inchangé à 19 Maisons.
2014
Record d’affluence pour cette édition pré-anniversaire qui suite une période de croissance époustouflante pour l’horlogerie (croissance annuelle moyenne de 13% entre 2010 et 2013). La fréquentation approche la barre des 15’000 visiteurs dont 10% de journalistes. La Salon accueille « L’horlogerie, fille de l’astronomie », deuxième exposition thématique née des travaux de recherches historiques menés au sein de la Fondation de la Haute Horlogerie. Les Maisons exposantes sont au nombre de 16 suite au départ de Girard-Perregaux et JeanRichard acquis par Kering et d’Alfred Dunhill. Le SIHH 2014 accueille A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Ralph Lauren Watch & Jewelery Co, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels.
2015
Ces mêmes Maisons fêtent en cette année 2015 la 25ème édition du SIHH qui s’est imposé en un quart de siècle comme le rendez-vous incontournable de la Haute Horlogerie et attendent 13 500 visiteurs.
[vc_button title= »Accueil SIHH » target= »_self » color= »default » href= »//magmontres.fr/sihh/ »] [vc_button title= »Montres SIHH 2015″ target= »_self » color= »default » href= »//magmontres.fr/sihh-2015-les-nouveautes-00865/ »] [vc_button title= »Le SIHH 2015 en 10 chiffres » target= »_self » color= »default » href= »//magmontres.fr/sihh-2015-en-10-chiffres/ »]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.