Non l’horlogerie française n’a pas totalement disparu, quelques maisons font de la résistance à l’image de la manufacture Pequignet qui continue à proposer de belles montres comme la classique mais fort sympathique Paris Royal réf 9007437CN que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir. Une belle montre qui n’a rien à envier aux modèles suisses de la gamme…
Relancée en 2012 par Laurent Katz, Pequignet est une manufacture horlogère française fondée en 1973 par Emile Pequignet qui dispose de son propre mouvement, le « calibre royal » , un mouvement conçu, prototypé, contrôlé et assemblé dans le laboratoire de Haute Horlogerie Pequignet à Morteau, en France. La marque se positionne comme « une vraie marque horlogère » avec pour sa gamme « Manufacture » des garde-temps manufacturés maison.
Représentant en quelques sorte la renaissance de la Haute Horlogerie française, la marque frappée par le Lys Royal présente des modèles très haut de gamme avec sa collection Manufacture, mais aussi des modèles bien plus abordables avec ses collections Moorea (Voir notre test de la Pequignet Moorea Elegance), Elegance, Hossegor, Equus…
La Paris Royal réf 9007437CN est un modèle manufacture que l’on peut considérer comme relativement classique, une montre au boîtier de 41 mm en acier poli étanche à 50 mètres qui abrite un cadran argenté guillocheté qui souligne l’élégance du modèle.
Le cadran met en scène plusieurs complications horlogères avec l’affichage à 12 heures via un double guichet du jour de la semaine et de la date du jour surmonté par le nom Pequignet et le logo de la marque ; l’indication à 4 heures de la petite seconde ; l’indication à 6 heures de la phase de lune en symétrie parfaite de la petite seconde et enfin à 8 heures de l’indication de la réserve de marche restante (72 heures garanties en isochronisme).
Le cadran présente des chiffres à la typographie assez particulière et plutôt originale qui feront sans doute pencher certains amateurs d’horlogerie pour les modèles Rue Royale qui semblent proposer une harmonie plus fine grâce à d’élégants chiffres romains décalqués.
Au dos du boîtier, le fond saphir dévoile le mécanisme du Calibre Royal fabriqué en France signé Pequignet. Un mouvement plutôt très agréable avec ponts et platine perlés, colimaçonnés et côtes de Genève et une masse oscillante soleillée et rodhiée marquée du Lys Royal…
La Paris Royal réf 9007437CN est ici proposée avec un bracelet en alligator noir grandes écailles et une boucle déployante avec rappel du du Lys Royal en relief. Prix de vente : 7 000 euros.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.