Manufacture française de montres née à Morteau en 1973, Pequignet s’est fait un nom au fil des années dans l’univers de la belle horlogerie ! La marque n’a certes pas encore le prestige de certaines marques centenaires, mais le talent n’attend pas forcément le nombre des années et la marque nichée au cœur du massif Franco-Jurassien le démontre bien…
En horlogerie, on le sait, le « Swiss Made » fait vendre, mais ce sera peut-être bientôt pareil pour le « Fabriqué en France » revendiqué par Laurent Katz, le patron de la marque au Lys Royal. Pour se faire un nom et rivaliser avec les montres suisses, la « jeune » manufacture s’appuie sur son Calibre Royal (développé en interne par ses propres ingénieurs horlogers) qui équipe les montres de la collection Manufacture et notamment la montre Manufacture Rue Royale en acier (Ref 901043F CN). Une montre qui devrait d’ailleurs ravir les amateurs de montres classiques travaillées.

Le boîtier en acier 316L de 42 mm proposé abrite un superbe cadran argenté guilloché qui fait sa petite impression lors du déballage de la montre. Sous la fleur de Lys à 12h se détache la Grande date ainsi que l’affichage du jour de la semaine (les trois premières lettres).
A 4 heures se positionne la petite seconde surmontée de l’indication Calibre Royal, référence au calibre « Home Made », où plutôt « Fabriqué Maison » de la manufacture tandis qu’à l’autre extrémité du cadran, à 8 heures se situe l’indication de la réserve de marche, jusqu’à 88 heures de réserve… Enfin, dernière complication horlogère présente sur le modèle, l’indication de la Grande phase de lune à 6 heures qui vient apporter une nouvelle touche d’élégance au cadran.


La lisibilité est quasiment, voir même parfaite grâce aux aiguilles bleuies qui se détachent parfaitement du cadran argenté surmonté de chiffres romains décalques noirs. En se penchant un peu pour apprécier les détails vous pourrez même retrouver en bas du cadran à 6 heures la mention « Fabriqué en France ».


Le bracelet est quand à lui présenté en cuir alligator noir grandes écailles, rembordé et surmonté d’un fermoir à boucle déployante en acier habillé de la fleur de Lys chère à Pequignet.
Sur une montre Pequignet, le spectacle ne s’arrête pas au cadran… Il faut absolument tourner la montre et jeter un œil au dos du boîtier pour découvrir grâce au fond saphir le mécanisme de la montre, tout simplement sublime ! Les amateurs d’horlogerie comme les plus novices ne pourront qu’apprécier cette visibilité impressionnante sur le Calibre Royal et son grand barillet permettant le remontage automatique de la montre !
Une montre superbe à porter en tout occasion, de mon coté, j’adore !


[pull_quote_center]« La symétrie et la générosité des complications horlogères rejoignent une harmonie d’ensemble dans une parfaite lecture des heures et des indications pour un garde-temps intemporel et pour autant identitaire. »[/pull_quote_center]
Pequignet Manufacture


Caractéristique Techniques
Montre Manufacture Rue Royale Acier Alligator Noir – Référence 9010437F CN
Calibre Royal :
21 600 alternances / heure (3 Hz), remontage automatique dans les 2 sens, diffusion de la force initiale par un axe central au barillet, grand balancier à vis compensatoires, amplitude de 220° en position verticale après 72 heures de marche. Grande date et jour, sans perte d’amplitude au déclenchement, système inédit pour une fiabilité et une précision exceptionnelles, complication intégrée. Réserve de marche calculée de 100 heures, sélection de 88 heures indiquée sur le cadran dont 72 heures garanties en isochronisme, complication intégrée. Grande phase de lune précise, à 6 h, complication intégrée. Petite seconde à 4 h symétrique à la réserve de marche. Finition du mouvement : ponts et platine perlés, colimaçonnés et côtes de Genève. Masse oscillante soleillée et rhodiée, logo Lys doré.
Boîtier :
42 mm, Acier 316L. Finition acier poli. Fond tenu par 6 vis à têtes polies. Glace et fond saphir anti-reflet. Etanche 5 Atm.
Cadran :
Argenté guilloché. Tour d’heures et petite seconde satinés fin circulaire, chiffres romains décalqués noirs, filet sauté. Réserve de marche en cartouche satiné circulaire. Aiguilles designées Pequignet. Cuir alligator grandes écailles, rembordé, boucle déployante avec Lys en relief.
Prix de vente public:
A partir de 7 000 euros
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.