Une montre avec l’ADN de Napoléon, Dewitt l’a fait !

[dropcap type= »3″]N[/dropcap]ous connaissons tous la très célèbre phrase « Ils sont fous, ces Romains ! » grâce à la bande dessinée franco-belge de Goscinny et Uderzo, mais désormais il semble que nous puissions mettre cette phrase à sauce suisse… « Ils sont fous, ces horlogers suisses ! » …

C’est la jeune manufacture suisse DeWitt (60 collaborateur & 1 500 montres par an) qui est ses derniers jours sur le devant de la scène grâce à une idée plutôt originale… La maison horlogère crée en 2003 par Jérôme de Witt propose des montres de Haute Horlogerie reconnue par le petit monde de l’horlogerie. La première montre sortie des ateliers de la manufacture en 2005, le Tourbillon Différentiel Academia a reçu cette même année le premier prix innovation du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève.

Pour sa nouvelle création, la manufacture sort des sentiers battus et se la joue « Romain Jérôme« … Dewitt va en effet proposer dans son prochain modèle qui sera édité à environ 400 pièces un peu de l’ADN de Napoléon, rien que ça ! Le comte Jérôme de Witt, fondateur de la maison genevoise est un descendant direct de Jérôme Napoléon, le plus jeune frère de l’illustre empereur français, la démarche s’explique donc plus facilement, quoique…

Vente aux enchères des cheveux de Napoléon à Fontainebleau

Viviane Jutheau de Witt, PDG de la manufacture Dewitt

Viviane Jutheau de Witt, PDG de la manufacture Dewitt

Cheveux de Napoléon

La maison suisse a profité mi-novembre d’une vente aux enchères à Fontainebleau pour acquérir deux lots de cheveux de Napoléon, des lots qu’elle s’est offerte au prix fort puisque la facture globale s’élève à  35 500 francs, bien au delà des estimations fixées entre 5 400 et 8 400 francs, mais comme on dit, « Quand on ADN, on ne compte pas… » . Et cela reste tout de même bien moins chère que le chapeau de Napoléon, adjugé lui à 1 884 000 euros !

[pull_quote_left] »Napoléon était déjà très adulé de son vivant, quand il se faisait couper les cheveux, des admirateurs les ramassaient pour les conserver« [/pull_quote_left]

Viviane Jutheau de Witt, épouse du comte et actuelle PDG de la manufacture intégrera donc dans près de 400 montres issues des 2 collections en acier Glorious Knight et Academia Steel quelques microns de cheveux. Concrètement, un demi-millimètre de cheveux est « collé » sous le verre de la montre sur l’effigie de l’empereur, recouvert d’un vernis spécial, et mis au four pour scellement.

Une idée original qui nous rappelle la signature Romain Jérôme qui s’est fait une spécialité depuis quelques années de l’intégration au sein de ses montres de matériaux originaux : un peu de rouille du Titanic,  de poussière de Lune, de pierre de lave…

Si vous souhaitez vous offrir une montre Dewitt Napoléon, sachez que les prix restent relativement raisonnables et démarrent dès 10 700 francs suisse, soit près de 9 000 euros.