[dropcap type= »3″]L[/dropcap]es Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour encourager l’esprit d’entreprise et accroître les connaissances et le bien-être de l’humanité. Attribués tous les deux ans, ils soutiennent des projets novateurs dans cinq domaines :
- sciences et santé ;
- techniques appliquées ;
- exploration et découvertes ;
- environnement ;
- patrimoine culturel.
Les Lauréats sont des pionniers qui, le plus souvent, sortent des sentiers battus et n’ont guère accès aux financements classiques. Plutôt que de récompenser des réalisations passées, les Prix Rolex apportent reconnaissance et soutien financier à des personnes qui lancent des projets inédits ou veulent mener à bien un projet en cours.
Le montant du Prix est de 100 000 francs suisses pour chacun des Lauréats et de 50 000 francs suisses pour les Jeunes Lauréats. Tous les gagnants reçoivent aussi un Chronomètre Rolex et bénéficient d’une reconnaissance médiatique internationale. Le Prix doit être utilisé pour mener à terme les projets sélectionnés. Un cycle de Prix couronnant de jeunes lauréats a été présenté en 2009 pour encourager la génération montante. Les Prix sont ouverts à tous, sans considération de nationalité ou de parcours.
Le processus de sélection
Les gagnants sont choisis par un Jury international, interdisciplinaire et indépendant composé d’experts incarnant eux-mêmes l’esprit d’entreprise que les Prix visent à encourager. Un nouveau groupe d’experts est constitué pour chaque cycle de Prix.
Les projets sont jugés d’après leur faisabilité, leur originalité, leur potentiel en termes d’impact durable et, surtout, d’après l’esprit d’entreprise des candidats. Ceux-ci doivent indiquer comment ils utiliseraient un Prix Rolex pour maximiser l’impact de leur projet et en quoi, grâce à leur esprit d’initiative et à leur ingéniosité, leur réalisation serait bénéfique à l’humanité.
L’histoire des Prix Rolex
Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour marquer le 50e anniversaire du Chronomètre Oyster, la première montre étanche au monde.
Au cours des trente-huit années qui ont suivi, Rolex a soutenu un réseau mondial de pionniers. Les projets gagnants sont aussi bien des inventions scientifiques et techniques que des initiatives visant à protéger des espèces rares et menacées – du minuscule hippocampe au requin-baleine géant – et des habitats, de la forêt amazonienne humide à des écosystèmes forestiers au Sri Lanka. Certains font revivre des pratiques ancestrales, qu’il s’agisse d’agriculture dans les Andes ou en Afrique, ou de médecine dans l’Himalaya, d’autres fournissent de l’eau, de l’énergie, des logements, de la nourriture et des soins médicaux sûrs et peu coûteux dans des pays en développement.
L’action philanthropique de Rolex
Depuis sa fondation voici un siècle, Rolex encourage l’excellence et la réussite individuelles. La société a commencé à démontrer la fiabilité de ses montres dans les années 1950 en demandant à de grandes figures du sport et de l’exploration de les porter dans des conditions extrêmes, du sommet de l’Everest à 10 000 mètres sous les mers.
Depuis presque quatre décennies, Rolex célèbre l’excellence par deux programmes uniques en leur genre : les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, fondés en 1976, et, depuis 2002, le Programme Rolex de mentorat artistique.
Le Mentorat artistique est un programme de portée mondiale qui associe de jeunes artistes à de grands maîtres de l’architecture, de la danse, du cinéma, de la littérature, de la musique, de l’art dramatique et des arts visuels pour une année de collaboration intensive, afin de contribuer à la transmission de l’excellence artistique à la génération montante.
En encourageant l’innovation dans les sciences, l’exploration, la préservation de l’environnement et du patrimoine culturel, et dans les arts, les Prix Rolex et le Programme Rolex de mentorat artistique soutiennent l’action de personnalités qui incarnent la vision, l’ingéniosité et l’excellence caractéristiques de la marque Rolex.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.