Pre-Baselworld : la Maurice Lacroix Masterpiece Gravity

Masterpiece Gravity, comment résister à la gravité ?

De nombreuses découvertes du passé résultent d’une nouvelle manière d’appréhender la vie, d’une remise en cause de faits a priori établis et, parfois, de défis relevés avec du génie créatif. Cela fait partie d’une culture tout à fait coutumière chez Maurice Lacroix.

L’entreprise suisse a l’habitude de concevoir des montres captivantes qui représentent le temps en donnant à réfléchir. Passionnée de progrès, Maurice Lacroix cherche continuellement à séduire et à faire plaisir avec des concepts révolutionnaires.

Son dernier modèle, la Maurice Lacroix Masterpiece Gravity, est la première montre dotée d’un échappement tout silicium. Développé à l’interne, il offre une nouvelle illustration de l’approche avant-gardiste qui caractérise l’entreprise.

Montre Masterpiece Gravity de Maurice Lacroix

Pouvoir d’attraction

La gravité ne fait pas de discrimination, elle agit sur tous avec la même intensité. Ce phénomène explique l’attraction des corps l’un vers l’autre et vers la surface de la terre.

La Masterpiece Gravity défie les conventions et interpelle. C’est une montre contemporaine, à la pointe du progrès, qui donne l’heure tout en provoquant de l’émotion en s’exprimant de manière très créative. Elle affiche son oscillateur et son assortiment sur le devant de la scène, côté cadran. Voir osciller le balancier sous l’impulsion de l’ancre est un spectacle très divertissant et à fort pouvoir d’attraction.

Une technologie d’avant garde

La Maurice Lacroix Masterpiece Gravity utilise une innovation très récente, la technologie du silicium. Michel Vermot, responsable de la construction des mouvements chez Maurice Lacroix, a été le premier à développer et à produire un assortiment complet en silicium, en collaboration avec la Haute Ecole Arc basée du Locle.

Montre Masterpiece Gravity de Maurice Lacroix

L’assortiment en silicium comprend le double plateau du balancier, les palettes d’ancre, ainsi que la roue d’échappement. Le silicium, un matériau autolubrifiant qui ressemble à du verre, est trois fois plus léger que l’acier. Il réduit la consommation d’énergie, augmente la précision et élimine le recours habituel à la lubrification.

La fréquence du Calibre ML230, mouvement automatique de manufacture Maurice Lacroix, est de 18’000 A/h (2,5 Hz). C’est une cadence idéale pour le silicium, plus douce que d’autres et particulièrement appropriée à cette matière vitreuse. Le nombre de 188 composants est limité au nécessaire, un choix délibéré permettant d’offrir une esthétique très pure et d’augmenter la fiabilité.

Maurice Lacroix est naturellement très fière de présenter un assortiment complet en silicium. Avec le Calibre ML230, son treizième mouvement de manufacture, elle réaffirme son savoir-faire et sa capacité à innover.

La gravitation dans tous ses états

La Masterpiece Gravity est disponible en version Classique, dans un boîtier en acier inoxydable, et en version Contemporaine, avec la sensualité d’un traitement PVD anthracite. Ses 43 mm de diamètre accordent un espace généreux à la présentation des divers composants esthétiques de la montre.

Montre Masterpiece Gravity de Maurice Lacroix

Essentiel, le saphir bombé forme un « écrin de verre » qui met en valeur l’oscillateur et l’échappement. Ils apparaissent surélevés à l’intérieur du boîtier, avec un magnifique effet tridimensionnel.

L’affichage décentré des heures et des minutes repose sur un cadran laqué blanc, bombé au centre et fixé par deux vis polies miroir. Il porte des index diamantés dans le modèle Contemporain et des chiffres romains dans le modèle Classique. Tout autour, le chemin de fer est imprimé sur une surface plane brossée circulaire.

Les aiguilles des heures et des minutes sont bleuies ou rhodiées selon le modèle. Exploitant merveilleusement la profondeur et les courbes, la petite seconde déborde sur l’assortiment du balancier visible. L’affichage des fonctions est souligné par un ravissant décor de Clous de Paris ou de Grand Colimaçon. Selon le cas, il est traité rhodium ou or noir.

À travers le fond transparent, on aperçoit le mouvement automatique admirablement mis en valeur par un décor de Côtes de Genève colimaçonnées. De taille généreuse, il offre au regard une vue étendue sur le raffinement des finitions.

Une force irrésistible

La gravité est une force qui fait que les objets s’attirent l’un l’autre. Le code esthétique de la Maurice Lacroix Masterpiece Gravity a été défini pour provoquer des regards admiratifs. Comme la gravité, cette montre d’avant-garde exerce une force irrésistible.

Les finitions sur le cadran, le boîtier et le mouvement font de cette dernière montre Maurice Lacroix un véritable chef d’oeuvre.?

Montre Masterpiece Gravity de Maurice Lacroix

Suivre l’actualité de BASELWORLD 2014