Rolex Daytona, la collection des passionnés d’automobile

Portant le nom du mythique circuit Daytona de 2.5 miles utilisé par la NASCAR pour les courses automobiles de stock-car, la collection Rolex Daytona réussit le pari d’allier outils de pointe pour les pilotes tout en conservant un caractère affirmé. Une montre de luxe sportive et élégante à porter en toute occasion et bien sûr sur les circuits un volant entre les mains…

Depuis 1992, les fameuses « 24 heures de Daytona » ont pris le nom du sponsor numéro 1 de la course pour devenir le « Rolex 24 at Daytona ». Chaque pilote victorieux reçoit d’ailleurs à l’issue de la course une montre Rolex Cosmograph Daytona gravé de l’année de la course…?

La marque de montres suisses reste depuis les années 1930  très impliquée dans l’univers du sport automobile qu’elle affectionne tout particulièrement.

Sur le sol français, Rolex est d’ailleurs sponsor officiel des 24 Heures du Mans.?

Rolex, sponsor des 24 Heures du Mans

Pour revenir au nom si évocateur de la collection qui nous intéresse, notons que Rolex n’est pas la seule marque de prestige à évoquer ce circuit mythique, les marques Dodge, Ferrari ou Triumph comptent également un modèle phare au nom du circuit : la « Dodge Daytona », la « Ferrari 365 Daytona » et la « Triumph Daytona ».?

La collection Rolex Daytona n’est pas toute jeune, le premier modèle Daytona a été présenté par la marque en 1963 pour répondre aux exigences des pilotes de course professionnels. Les chronographes Daytona sont équipés d’une lunette graduée faisant office de tachymètre. Pour rappel, le tachymètre est un cadran gradué permettant de calculer une vitesse moyenne à partir d’une durée sur une distance de 1000 mètres.

Les montres de la collection proposent aux pilotes de pouvoir se chronométrer durant les courses avec une précision au 1/8ème de seconde près. Les deux cadrans situés à 9 heures et 3 heures mesurent le temps par incréments en heures et minutes comme vous pouvez le découvrir sur cette vidéo :

Depuis 2000, les Rolex Daytona sont équipées d’un mouvement chronographe calibre 4130 de 290 composants entièrement réalisé par la manufacture. Ce mouvement permet une réserve de marche de 72 heures si le chronographe n’est pas activé (66 heures s’il est activé) et propose une résistance aux chocs très forte grâce à l’intégration d’un spiral Parachrom réalisé à partir d’un alliage paramagnétique. Voici ci-dessous un aperçu de quelques-uns des plus beaux modèles Daytona parmi les plus récents…?

Les Cosmographes Daytona de la marque Rolex

Enfin comment ne pas finir cette présentation des montres Daytona sans un clin d’œil au Cosmograph présenté lors du BaselWold 2012, le chronographe Daytona aux couleurs de l’arc-en-ciel orné de 36 saphirs

Le meilleur de Rolex