A l’image du salon de l’automobile où les dernières nouveautés et innovations sont présentées chaque année à Paris ou à Genève, le secteur de l’horlogerie est sublimé chaque année à Bâle lors du Baselworld, l’occasion pour les manufactures horlogères de présenter leurs dernières créations.
Comme chaque année, la maison Rolex était présente au salon Baselworld (8 au 15 mars 2012), je vous propose aujourd’hui de redécouvrir une des montres phare de la marque présentée lors de cette semaine, la montre Rolex Oyster Perpetual Sky-Dweller.
Rolex n’est pas une marque à complications, rares sont les modèles dotés de complications horlogères, avec ce garde-temps, Rolex nous propose un modèle dédié aux grands voyageurs réalisé avec l’appui de 14 brevets dont 5 nouveaux !
Double fuseau horaire, guichet de date, calendrier annuel SAROS, affichage des mois par guichet, les maîtres horlogers n’ont pas fait les choses à moitié. Disponible en 3 versions (or gris, or jaune, or everose), le modèle témoigne de la volonté de la maison suisse la plus connue dans le monde d’apporter encore et toujours de l’innovation tout en conservant une signature bien connue.
Coté spécifications techniques, la Sky-Dweller est dotée d’un calibre 9001 certifié chronomètre suisse (par le COSC) entièrement développé et manufacturé au sein des ateliers Rolex. Le double fuseau horaire est proposé sur un cadran excentré, l’heure de référence est lisible grâce à un triangle rouge inscrit sur la partie haute d’un disque rotatif 24 heures.
Autre complication vue sous un œil nouveau, le calendrier annuel Saros. Inspiré d’un phénomène astronomique (alignement cyclique du Soleil, de la Terre et de la lune), le calendrier est visible via 12 discrets guichets disposés sur le pourtour du cadran et distingue les mois de 30 et 31 jours permettant un unique réglage par an le 1er mars (en raison des 28 ou 29 jours du mois de février). ?
Vidéo de présentation de la Sky-Dweller
Film de présentation de la Sky-Dweller