L’Histoire de la marque de montres Rolex

L’essor de la montre-bracelet

Rolex a été fondée par Hans Wilsdorf, allemand expatrié en Angleterre qui a étudié l’horlogerie en Suisse. Wilsdorf était un visionnaire. Il était persuadé du potentiel des montre-bracelets à l’heure où la montre gousset était reine. Les montre-bracelets montraient en effet de gros défauts de précision et fiabilité. 

Wilsdorf croit en son idée et créé Wilsdorf & Davis en 1905, aidé de son beau-frère Alfred Davis – qui apportera une aide financière pour amorcer l’activité. L’entreprise commercialise très raidement des montres au mécanismes fiables et extrêmement petits, garantissant un confort d’utilisation et de précision. C’est grâce au concours de la manufacture Aegler (située à Bienne, en Suisse) que ces prouesses technologiques sont permises. Cette collaboration est providentielle et en 1908 Wilsdorf & Davis devient Rolex.

Dès lors, la manufacture ne va cesser de pousser les limites de la précision et les montres Rolex gagnent en justesse. En 1910, la première certification de précision accordée à une montre-bracelet est décernée à une montre Rolex. 4 ans plus tard, le Kew Observatory de Grande-Bretagne remet une certification de précision de Classe A aux montres Rolex, distinction détenue jusqu’alors exclusivement par les chronomètres de la marine anglaise.
Les montre-bracelets Rolex deviennent dès lors un gage de précision. 

En 1914, Rolex s’installe à Genève pour échapper à la taxe d’importation de 33% sur tous les produits d’importation pour financer l’effort de guerre.

L’Oyster, succès intemporel

Hans Wilsdorf s’attaque à tous les défauts des montre-bracelets de l’époque et en 1926 il met au point une montre grand public complètement étanche au cadran et à la couronne, ce qui est est révolutionnaire. L’Oyster est née. 

Une grande campagne de communication est lancée, les vitrines des magasins Rolex s’équipent de grands bassins au fond desquels gisent des Oysters. Dans le même temps, Mercedes Gleitze traverse la Manche à la nage équipée d’une Oyster et Rolex s’offre la une du Daily Mail (première publicité pour montre jamais réalisée). Cet exploit inaugure les premières collaborations et liens étroits qui seront tissés entre Rolex et ses ambassadeurs: hommes et femmes qui réaliseront de grandes performances équipés des montres Rolex.

Le Rotor Perpetual

Le Rotor est un sytème de remontage automatique qui sera mis au point en 1931 et viendra parfaire le bijou de technicité qu’était l’Oyster. Ce système révolutionne le monde de l’horlogerie et le développement des montres. En effet, les montres se rechargent désormais grâce aux mouvements du poignet. 

En 1945, Rolex sort l’Oyster Perpetual Datejust – première montre au monde à donner la date du jour. 11 ans plus tard, Rolex innovera encore en insérant à côté de la date, le nom du jour affiché en toutes lettres.

Hans Wildorf décède en 1960 dans sa demeure à Genève. La maison Rolex est reprise par André Heiniger qui créé les Rolex Awards à partir de 1976.  Les Rolex Award récompensent des projets personnels ou d’entreprise très innovants et visionnaires. 5 grandes catégories sont représentées: les sciences & la médecine, la technologie & l’innovation, l’exploration & la découverte , l’héritage culturel et l’environnement.

Il cède la place à son fils, Philippe Heiniger, en 1992 qui créé le Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative. Ce programme de mentorat a pour but d’associer des artistes par paires pendant un an afin d’échanger, stimuler et transmettre la créativité. 

Aujourd’hui le mouvement Rolex qui a fait la réputation de la marque est la garantie d’avoir entre les mains un produit d’une qualité extrême. Le mouvement Rolex est entièrement conçu et développé par les équipes Rolex. Chaque mouvement est certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Toutes les pièces sont minutieusement assemblées à la main dans la plus pure tradition horlogère et artisanale.

Les équipes de R&D Rolex poursuivent leurs innovations ??en matière d’horlogerie de pointe. L’oscillateur qui est le coeur du mouvement “Oyster” bénéficie également de tout le savoir-faire Rolex. La marque a développé un oscillateur bleu: le “Spiral Parachrom” créé à partir d’un alliage para-magnétique. Il est totalement insensible aux champs magnétiques et 10 fois plus résistant aux chocs. 

La lunette en céramique, matériau à toutes épreuves, est devenu un standard de la marque. Les montres Rolex sont à l’épreuve du temps: abrasion et corrosion.?

Le meilleur de Rolex