Rolex, un nom de marque suisse de montres de luxe bien connue du grand public que très peu de gens connaissent réellement… L’équipe MagMontres se propose aujourd’hui de vous faire découvrir la marque en s’appuyant sur quelques chiffres clés qui devraient pour certains vraiment vous étonner. Nombre de montres vendues chaque année, chiffres d’affaires, côte des Rolex d’occasion, dates phares de la marque…
Rolex est l’une de ces marques que l’on voit beaucoup, mais dont on parle relativement peu, la marque genevoise cultive depuis toujours le secret, un secret que nous allons tenter aujourd’hui pour partie de lever.
1908 : c’est la date de naissance de la marque Rolex, un nom de marque qu’un génie aurait chuchoté selon la légende à l’oreille de Hans Wilsdorf lors d’une balade le long de Cheapside à Londres…
1926 : c’est la date de naissance de la première montre-bracelet étanche à l’eau et à la poussière, une création signée Rolex qui prendra le nom de « Oyster ». En 1953 la marque renouvelle l’exploit en présentant la Rolex Submariner, première montre-bracelet étanche jusqu’à 100 mètres.
780 000 : c’est le nombre de montres vendues par Rolex dans le monde en 2014 selon les estimations des analystes de la banque privée suisse Vontobel. Soit 60 000 pièces de plus que la marque Omega.
4,5 : c’est le montant en milliards de francs suisses (4,35 milliards d’euros) de chiffre d’affaires réalisé par Rolex en 2014 selon les estimations des analystes de la banque privée suisse Vontobel.
1 : c’est la position de Rolex sur le secteur des montres de luxe avec toujours une longueur d’avance sur des marques comme Omega et Cartier qui détiennent respectivement 17% et 13% de part de marché !
20% : c’est la part de marché détenue par Rolex sur le segment des montres au prix supérieur à 3 000 francs suisses. Une montre sur cinq vendue plus de 3 000 francs suisses (2 900 euros) dans le monde est donc une Rolex en 2014 selon Vontobel.
2,8 : c’est le le chiffre par lequel a été multiplié le prix moyen d’une montre Rolex d’occasion vendue aux enchères au cours des 10 dernières années selon une étude. Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex ici en photo pensait’il déjà à l’époque avoir fait naître une marque qui deviendrait un symbole du luxe…
9 : c’est le nombre d’épisodes de James Bond où l’agent 007 porte à son poignet une Rolex, avec un gros penchant de Bond pour la Submariner, la première montre de James en 1962 dans « James Bond 007 contre Dr No ».
2 453 100 : C’est le prix en dollars de la Rolex la plus chère du monde, une montre produite à seulement 12 exemplaires avec fonction rattrapante vendue lors d’une vente aux enchères chez Phillips à Genève en mai 2016.
3 000 : c’est le prix de vente approximatif en euros de la Rolex la moins chère au monde, la Rolex Air King en acier.
10 916 : c’est la profondeur maximale en mètres à laquelle une Rolex a été plongée en condition réelle, une plongée réalisée le 23 janvier 1960 qui démontre la résistance exceptionnelle de la « Deep Sea Special » !
400 : c’est le nombre de brevets déposés par Rolex tout au long de son histoire (la marque a même déposé un peu plus de 400 brevets), une belle performance pour une marque horlogère née en 1908.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.