Rolex présente une nouvelle édition de l’Oyster Perpetual Milgauss dotée d’une esthétique aussi unique que symbolique.
Elle combine une glace saphir verte – une première dans l’horlogerie introduite sur le modèle Milgauss en 2007 – avec un nouveau cadran d’un intense bleu électrique, écho à sa trotteuse emblématique en forme d’éclair et à sa vocation technique de montre paramagnétique destinée aux ingénieurs et aux scientifiques dans les années 1950, l’âge d’or de la recherche scientifique. Vu à travers la glace saphir verte, ce cadran bleu Z prend une teinte magnétique qui dégage une puissante force d’attraction esthétique.
Une montre d’Avant-Garde
La Milgauss est depuis ses origines une montre d’avant-garde. Créée en 1956 pour les ingénieurs et les techniciens confrontés aux perturbations causées par les ondes magnétiques sur les montres mécaniques, elle a été conçue pour résister à de puissantes interférences allant jusqu’à 1000 gauss – d’où son nom – tout en conservant ses performances et sa précision de Chronomètre officiellement certifié.
Pionnière en la matière, elle s’illustrera notamment au poignet de scientifiques de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), à Genève, et accédera au statut de montre de la science et du progrès technique par excellence. Plusieurs innovations concourent à sa résistance au magnétisme.
Le premier rempart est constitué par un écran en alliages ferromagnétiques situé à l’intérieur du boîtier Oyster autour du mouvement, une invention brevetée par Rolex en 1954. La seconde parade se situe au niveau de composants clés du mouvement, l’oscillateur et l’échappement, réalisés dans des matières paramagnétiques innovantes, développées par Rolex depuis les années 2000.?