La manufacture suisse RJ-Romain Jerome déborde de créativité et elle ne s’en cache pas
Deux semaines après la présentation de son modèle-hommage à la légendaire DeLorean, RJ-Romain Jerome nous gratifie d’un nouveau garde-temps, fruit d’un partenariat avec l’artiste suisse John M Armleder.
L’art au service de l’horlogerie
Il était temps… Quoiqu’on en dise, quoiqu’on en pense, sur les modèles RJ-Romain Jerome le design prend souvent le pas sur la fonction. Le concept prévaut sur la lisibilité et les performances de précision (le calibre n’en reste pas moins excellent). Ce partenariat avec John M Armleder confirme la ligne choisie par la manufacture : mêler art et horlogerie.
D’ailleurs dans son communiqué, la marque suisse appuie le goût prononcé de Manuel Emch (CEO visionnaire de RJ-Romain Jerome, à qui l’on doit le revival de Jaquet Droz) pour l’art contemporain.
Photo: John M Armlender à gauche et Manuel Emch à droite
C’est donc de la rencontre de deux passionnés qu’est née l’Art-DNA. Le garde-temps est édité en 10 modèles uniques de couleurs différentes. Le dessin central est un crâne inspiré de la culture amérindienne – motif récurrent dans le travail de l’artiste. Le boîtier et le cadran sont en acier poli. Le dessous de l’applique est laqué dans une teinte unique rehaussant ainsi le crâne d’une lueur alentour néon-like. Au dos du boîtier, on retrouve la signature de John M Armleder ainsi que le numéro du modèle.
On retrouve d’habitude un ersatz du modèle de conception dans le garde-temps fini : poussière d’étoile pour la collection Moon-DNA, matériau tiré du bateau éponyme pour la collection Titanic-DNA, en revanche ici l’histoire ne dit pas si John M Armleder au-delà de son impulsion artistique a laissé un peu de son ADN dans la montre !
Dites-nous ce que vous pensez de la montre en commentaire !
Caractéristiques de la montre
- Référence RJ.T.AU.AR.001.01 à RJ.T.AU.AR.001.10
- Calibre RJ-001A Mouvement mécanique à remontage automatique
- Fréquence 28’800 A / h
- Empierrage 23 rubis
- Réserve de marche 42h
- Etanchéité 30 mètres
- Fonctions heures et minutes centrales
- Boîtier Ø46 mm, acier poli, médaillon gravé avec la signature de l’artiste sur le dos de la montre
- Lunette acier poli
- Cadran poli et aplani au marteau. Motif de crâne en relief sur le cadran. Dessous de l’applique laquée de couleur différente
- Aiguilles rhodiées et satinées
- Bracelet en alligator
- Edition limitée 10 pièces uniques de couleurs différentes
- Prix ??de vente 17.500 €