Lumière sur la collection Omega Seamaster Planet Ocean

[dropcap type= »3″]C[/dropcap]’est en 1932 que la maison horlogère Omega lance la Marine, une montre conçue pour les plongeurs. Seize ans plus tard (1948), Omega lance sa collection Seamaster faisant de la marque suisse, une des références pour les professionnels de la plongée. Intégrant un savoir-faire solide, permettant une solidité et une fiabilité de ses modèles sans faille, Omega est devenue « synonyme de montre de plongée professionnelle ».

De tous temps,  la marque a accompagné les aventuriers passionnés par le monde sous-marin. Les amateurs de plongée reconnaîtront ces quelques noms qui ont permis à Omega d’acquérir ses lettres de noblesse :

  • William Beebe équipé d’une Omega Marine lors de son record de plongée en bathysphère
  • Yves le Prieur l’inventeur du scaphandre toujours accompagné de sa montre de plongée Omega
  • Jacques Cousteau (le Commandant Cousteau) qui gardait au poignet une Seamaster PloProf
  • Jacques Mayol, l’apnéiste surnommé « l’Homme Dauphin » toujours équipé d’une Omega Seamaster lors de ses records de plongée.

Avant de poursuivre ce voyage à la découverte d’une des collections phares d’Omega, voici un premier plongeon dans l’univers de la collection Seamaster :

En 2005 est lancée la série Seamaster Planet Ocean, un hommage aux modèles de plongée. Avec cette nouvelle collection, Omega propose un design toujours plus travaillé dans un style contemporain. Depuis son apparition faisant suite à la première montre Omega Marine, la collection a évolué pour proposer des modèles en 3 tailles, la 37.50 mm, la 42 mm et la 45.50 mm. La montre de plongée fait désormais le plaisir des amateurs de plongée tout autant que les amateurs de belles montres.

L’innovation au cœur de la Planet Ocean

En 1999, la marque suisse lance l’échappement Co-Axial, un échappement permettant la transmission de l’énergie par des impulsions radiales. Les surfaces de contact, plus petites, et le mouvement de poussée permettent une réduction considérable des frottements de l’échappement entraînant une moindre lubrification, et ainsi un espacement des entretiens.

« L’esthétique est une chose, mais le plus important pour toute montre mécanique est le mouvement. »

Retrouvez ci-dessous une présentation détaillée de l’échappement Co-Axial, après la plongée dans l’univers de la collection Seamaster, seconde plongée, mais cette fois au cœur du mouvement.

Les couleurs de la collection Seamaster Planet Ocean

La couleur dominante noire caractérisant les modèles Seamaster, s’ouvre à la couleur orange vif avec la magnifique Seamaster Planet Ocean en 2005, renforçant le caractère racé et sportif de la collection. La collection abrite désormais des modèles disponibles en noir, orange, blanc et bleu océan. Je vous propose une nouvelle plongée pour découvrir la collection Seamaster Planet Ocean et notamment ses cadrans recouvert de Super-Luminova permettant une meilleure lisibilité en cas de faible luminosité…

La résistance à toute épreuve des montres Planet Ocean

La plongée est un sport exigeant ou les chocs et le magnétisme peuvent entrainer des défaillances. En réponse à ces risques, Omega équipe les montres de sa collection Seamaster Planet Ocean d’un verre saphir résistant aux rayures (dont la dureté n’est surpassé que par celle du diamant) et d’un mouvement Co-Axial renforcé par un spiral en silicium Si 14 permettant d’accroître la résistance aux chocs et au magnétisme comme souligné dans la vidéo de notre seconde plongée…

Un peu d’éducation horlogère avec cette vidéo sur le spiral en silicium proposé par Omega :

L’heure quelque soit la luminosité grâce au Super-Luminova

Pour les plongeurs en eaux profondes ou les noctambules, la marque créatrice des Planet Ocean a revêtu les index de ses garde-temps de Super-Luminova blanc projetant une lumière bleutée. L’aiguille des minutes tout comme le point au sommet de la lunette de plongée dégage une lumière verte pour permettre aux plongeurs de rapidement connaître leur temps d’immersion.

Un boitier robuste pour résister aux profondeurs sous-marines

Equipé d’un verre saphir, le boitier est réalisé à partir des matériaux les plus robustes à l’image du titane, de l’or 18 carats et de l’acier inoxydable afin de permettre aux montres de plonger à 600 mètres. Chaque montre est également équipée d’une valve à hélium, un « système de décompression permet à l’hélium de s’échapper de la montre lorsqu’il est porté par les plongeurs professionnels dans un caisson de plongée ».

Les dernières nouveautés de la collection Seamaster Planet Ocean

Depuis le lancement de la collection en 1948, les modèles proposés ont évolués avec leur temps. Notamment sur la dernière Seamaster Planet Ocean, à la place du solide boitier, un verre saphir transparent permet d’observer le mouvement du garde-temps…  ou encore sur l’utilisation de céramique associé au Liquidmetal sur le modèle Seamaster Planet Ocean Liquidmetal pour créer la lunette du cadran…

Dernière plongée à présent pour découvrir le Liquidmetal Omega :

La collection Seamaster Planet Ocean a sans aucun doute marqué l’histoire, grâce à sa présence aux côtés des aventuriers des fonds sous-marins, mais également grâce aux innovations portées par les horlogers de la manufacture, sans oublier bien sûr ses superbes lignes qui ont permis à la collection de briller dans les profondeurs des océans tout comme sur terre…

Le meilleur des Montres de Luxe