Une montre fabriquée à la main comme au XIXème siècle

[dropcap type= »3″]C[/dropcap]’est en 2007 que l’aventure du retour d’une montre entièrement fabriquée à la main a débuté grâce à trois membres bien connus de la fondation Time aeon : Robert Greubel, Stephen Forsey (fondateurs de Greubel Forsey) et Philippe Dufour, un horloger doté d’un savoir-faire hors-normes… L’objectif des 3 compères était simple, former un horloger et lui transmettre un savoir-faire afin que celui-ci puisse à son tour former d’autres horlogers pour éviter que tout un patrimoine de gestes et de savoir-faire ne disparaisse !

[pull_quote_right]… inventorier et pérenniser d’anciens gestes horlogers …[/pull_quote_right]Michel Boulanger, professeur d’horlogerie à Paris fut l’élu en 2009, c’est en effet ce français professeur au Lycée technique Diderot à Paris qui fut choisit pour le projet « Le Garde Temps – Naissance d’une montre«  qui démarra en janvier 2012 à l’occasion du SIHH de Genève. Le professeur redevient alors élève et se voit former à la Chaux-de-Fonds par le trio à l’origine du projet ainsi que par d’autres spécialistes officiant chez Greubel Forsey. Voir la très belle vidéo de présentation du projet.

Naissance d'une montre

Aujourd’hui après des mois de formation et de travail, le projet « Le Garde Temps – Naissance d’une montre » se voit concrétiser par la présentation d’une montre proto à trois aiguilles avec tourbillon entièrement fait main (fabrication des composants, décorations, assemblage…) ! Ce garde-temps en or gris de 45mm de diamètre qui sera réalisé a seulement 11 exemplaires est proposé à la vente avec une livraison prévue pour la fin d’année 2016.

Naissance d'une montre

Le prix de vente de ce concentré de patrimoine horloger fixé à 450 000 chf l’exemplaire, soit près de 430 000 euros permettra d’assurer la suite du projet, à savoir la mise en place de son volet « transmission des savoirs » . A ne pas louper ci-dessous l’histoire et le déroulement du projet raconté (en français) par Philippe Dufour et Michel Boulanger, deux des principaux acteurs de ce beau projet.

Retrouvez plus d’informations sur« Le Garde Temps – Naissance d’une montre » sur le site du projet et ci-dessous quelques clichés du garde-temps et des étapes de fabrication…

Le meilleur des Montres de Luxe