Histoire de la manufacture Jaeger-LeCoultre

La manufacture Jaeger-LeCoultre voit le jour en 1833 lorsque Antoine LeCoultre, alors âgé de 30 ans, installe son premier atelier suite à l’invention d’une machine à tailler les pignons d’horlogerie.

L’horloger suisse fait parler de lui dès 1844 en mesurant pour la première fois le micron, le millionomètre voit alors le jour. Trois ans plus tard, Antoine LeCoultre met en place un système de poussoir permettant de passer d’une fonction à l’autre. C’est dans cet esprit, à la recherche toujours de l’innovation que la marque s’est développée au fil des décennies pour proposer des garde-temps au service du confort d’utilisation.

En 1851, lors de la première Exposition Universelle, la marque fait de nouveau parler d’elle et acquiert ses premières lettres de noblesse lorsque la Reine Victoria s’offre une montre pendentif dotée d’un calibre LeCoultre. A cette occasion, Antoine LeCoultre se voit récompensé de son travail en remportant une médaille d’or pour un chronomètre en or ainsi que pour ses travaux sur le remontoir à bascule, ses procédés de fabrication avant-gardiste…

En 1866, les ateliers se transforment sous l’impulsion d’Antoine LeCoultre et son fils Elie pour devenir la première manufacture de la Vallée du Joux en réunissant sous un même toit savoir-faire et machine à vapeur pour actionner les outils. C’est également l’époque où la marque lance des calibres dotés de complications en petites séries, une nouveauté dans le secteur de l’horlogerie.

La manufacture suisse se développe vite et compte dès 1888 près de 500 collaborateurs, bien loin devant loin devant la seconde plus grande maison horlogère de l’époque (50 collaborateurs). 

Manufacture Jaeger-LeCoultre

La manufacture présente dès 1891 des calibres à double-complications (chronographe et répétitions) et dépose l’un de ses premiers brevets en 1892, un dispositif de compteur instantané de chronographe. La marque a depuis cette date déposée plus de 400 brevets dans les domaines de l’horlogerie.

Jusqu’ici, Jaeger-LeCoultre se nomme encore LeCoultre & Cie, ce n’est en effet qu’en 1903 que le nom de Jaeger apparaît dans l’histoire lorsque le parisien Edmond Jaeger met au défi les Suisses de fabriquer des calibres ultraplats de son invention, défi relevé par Jacques-David LeCoultre qui poursuit sa collaboration avec le français pour concevoir des garde-temps d’exception, c’est de cette rencontre que la marque Jaeger-LeCoultre verra le jour en 1937.

Après plusieurs années de travail et plusieurs créations ayant marqué l’époque comme la pendule Atmos ou la Grande Complication en émail bleu en 1928, la marque suisse développe et présente en 1929 le mouvement horloger le plus petit du monde, le calibre 101, pesant à peine un gramme et comportant 74 composants ! C’est d’ailleurs le mouvement qui équipait la montre d’Elizabeth II d’Angleterre lors de son couronnement en 1953.

Jaeger-LeCoultre au poignet de la reine Elizabeth

L’année 1931 marque le lancement de la Reverso, « une montre capable de survivre aux chocs d’un match de polo », cette montre fait figure de classique de Jaeger-LeCoultre, une montre d’exception qui a traversé les âges et qui a inspiré une collection du même nom.

Lancement Jaeger-LeCoultre Reverso

En 1937, la société est renommée S.A. des Produits Jaeger-LeCoultre, une étape pour la manufacture qui produit désormais des montres signées Jaeger-LeCoultre et non plus LeCoultre ou Jaeger. Notons que jusqu’en 1970, les créations à destination de l’Amérique du Nord continuait à porter la signature LeCoultre.

Deux ans plus tard, la manufacture dote ses montres-bracelets d’une fonction calendrier qui accompagne une indication de la date par aiguille qui sera caractéristique des modèles vendus jusque dans les années 1950.

Jaeger-LeCoultre, montre à calendrier automatique

L’après guerre marque la poursuite pour Jaeger-LeCoultre de sa volonté d’innover et de proposer à ses clients des modèles dans leur temps. La marque propose ainsi dès 1946 sa première montre automatique dotée du calibre Jaeger-LeCoultre 476, puis en 1948 la première montre automatique avec indicateur de réserve de marche, une première mondiale encore une fois tout droit sortie des ateliers de la Vallée du Joux. Le rythme des innovations se poursuit dans l’esprit de recherche insufflé durant les premières années d’existence de la marque avec en 1953 l’invention de la 1ère montre 100% automatique dépourvue de couronne de remontoir, en 1956 la 1ère montre-bracelet automatique avec réveil, en 1959 la 1ère montre de plongée munie d’un réveil (Memovox Deep Sea)…

En 1979, une nouvelle génération de montres Reverso voit le jour, des boîtiers plus plats, une réinterprétation du triple-godrons en double-godrons,  des modèles sertis de diamants et un modèle carré à destination du marché français (1982). Deux années plus tard, en 1984, le boîtier de la Reverso est revisité pour un meilleur confort, une meilleure sécurité et une étanchéité parfaite. Avec plus de 50 composants, le boîtier de la Reverso devient un des boîtiers les plus complexes de l’horlogerie. 

La collection de montres Reverso brille une nouvelle fois en 1990 avec la présentation de la Reverso 60ème en séries limitées, une montre à complications dotées d’un cadran guilloché dans l’argent massif, d’un calibre Jaeger-LeCoultre 824, d’une date à aiguille, et d’une indication de réserve de marche. Une Reverso qui précède des modèles d’exception dont la Reverso Tourbillon (1993), la Reverso répétition minutes (1994), la Reverso chronographe rétrograde (1996), la Reverso dotée d’un mécanisme de fuseaux horaire (1998) ou encore la Réverso quantième perpétuel en l’an 2000. 

Durant les années 2000, la collection phare de la manufacture continue d’évoluer au gré de l’imagination sans limite des horlogers de la Vallée du Joux, avec une mention spéciale pour la Reverso grande complication à triptyque présentée en 2006, une montre dotée de 3 cadrans animés par un même mouvement…

Jaeger-LeCoultre, montre Reverso grande complication à triptyque

Maison horlogère parmi les plus prestigieuses au monde, Jaeger-LeCoultre a, à travers les décennies, réussi à évoluer avec son temps sans pour autant perdre de ses traditions et de l’esprit inventif et novateur insufflé par Antoine LeCoultre dès 1833. Une marque d’horlogerie novatrice qui continuera sans nul doute à combler les amateurs de belles montres pour encore de nombreuses années… ?

Le meilleur des Montres de Luxe