IWC Portugaise Yacht Club Chronographe «Ocean Racer»

La régate Volvo Ocean Race est de retour. Entre le coup d’envoi à Alicante en octobre 2014 et l’arrivée à Göteborg en juin 2015, sept équipes s’affronteront dans les conditions les plus extrêmes pour remporter la victoire. C’est la deuxième fois déjà qu’IWC Schaffhausen jouera le rôle de chronométreur officiel pour le coup d’envoi de cette régate palpitante. La manufacture horlogère lance également dans la course une édition spéciale: la Portugaise Yacht Club Chronographe «Ocean Racer», limitée à 1000 exemplaires. IWC consolide aussi son partenariat avec l’équipe Abu Dhabi Ocean Racing, qui participera à nouveau à la course.

«La Volvo Ocean Race pousse les meilleures équipages du monde jusqu’au bout de leurs limites», se réjouit le CEO d’IWC, Georges Kern. «Nous sommes fiers d’être, pour la deuxième fois déjà, au coeur du monde international de la voile en tant que chronométreur officiel de la course, partenaire de l’équipe Abu Dhabi Ocean Racing et sponsor du record de vitesse en 24 heures.» Pour la première fois, un voilier monotype courra cette régate tout autour du monde: le Volvo Ocean 65, un yacht de haute mer de plus de 20 mètres de long. Pour la première fois aussi depuis plus de dix ans, un équipage international de femmes comptera parmi les sept équipes en compétition. Durant la course, qui dure neuf mois, celles-ci feront neuf escales ainsi qu’une halte et parcourront 38 739 milles nautiques, soit 71 745 kilomètres. Cette régate est l’une des compétitions de voile les plus difficiles au monde: les vents, les conditions météorologiques, surtout sur l’océan Austral où les vagues peuvent atteindre 30 mètres de haut et les vents 110 kilomètres par heure, en font un défi particulièrement redoutable.

La montre pour célébrer le tour du monde

La nouvelle Portugaise Yacht Club Chronographe «Ocean Racer» (réf. IW390216) d’IWC Schaffhausen arbore le style masculin et sportif qui convient à une telle épreuve. «Nous dédions cette montre à l’esprit d’équipe qui règne sur le sport et sur cette course de l’extrême», résume Georges Kern. La précision des instruments nautiques est également inscrite dans l’ADN de ce nouveau membre de la famille des Portugaise. En témoigne la taille du boîtier: son diamètre de 45,4 millimètres offre assez de place pour accueillir le mouvement de manufacture IWC calibre 89361. Grâce à ce mouvement, ce remarquable garde-temps possède l’un des mouvements de chronographe les plus modernes et les plus robustes à bord – sans oublier une fonction flyback et un chronométrage de temps additionnels jusqu’à 12 heures, restitué en affichage analogique par deux aiguilles dans un guichet. Étanche 6 bar, il est le seul modèle de Portugaise à présenter une protection de la couronne ainsi que des aiguilles et des chiffres luminescents. Cette technique horlogère et cet équipement en font une équipière parfaitement fiable pour le sport nautique. En hommage au sport de haute compétition, la masse oscillante à 360 degrés évoque la forme d’une barre de gouvernail. Ce garde-temps se porte avec un bracelet en caoutchouc noir incrusté d’alligator.

Montre IWC Portugaise Yacht Club Chronographe «Ocean Racer» - réf. IW390216
Montre IWC Portugaise Yacht Club Chronographe
«Ocean Racer» – réf. IW390216

Une grande montre pour une grande tradition

Son cadran argenté d’une grande lisibilité ainsi que ses aiguilles et ses chiffres bleuis font de la Portugaise Yacht Club Chronographe «Ocean Racer» le chronographe parfait.

La tradition de la famille des Portugaise remonte aux instruments nautiques qui, jadis, ont permis aux navigateurs de découvrir le monde. La Portugaise Yacht Club Chronographe «Ocean Racer» est la montre la plus sportive de cette famille à la tradition longue de plus de soixante-dix années d’histoire. Le modèle nommé Yacht Club, le plus grand succès d’IWC dans les années soixante et soixantedix, fut un solide navire accompagnant le courant de son époque; la nouvelle Portugaise Yacht Club Chronographe «Ocean Racer» évoque, quant à elle, un élégant voilier de course. Bien entendu, son équipement répond aux exigences élevées de la navigation en haute mer.

Larguez les amarres pour la Volvo Ocean Race 2014–15

La plus spectaculaire des régates en haute mer débute le 4 octobre avec l’In-Port Race, qui aura lieu dans le port espagnol d’Alicante, et se disputera ensuite sur cinq continents et quatre océans avant que l’équipe victorieuse n’atteigne Göteborg, en Suède, en juin 2015. Knut Frostad,le CEO de la Volvo Ocean Race, se réjouit de compter IWC Schaffhausen à bord en tant que chronométreur officiel de la course, pour la deuxième fois déjà: «Pour nous, IWC est la partenaire idéale: sa réputation de parfaite précision est absolument justifiée et son esprit d’innovation bien connu.»

IWC rendra aussi hommage à l’équipe qui couvrira la plus grande distance en l’espace de 24 heures pendant une étape. Toutes les équipes tenteront de remporter ce trophée IWC tant convoité: la manufacture horlogère suisse récompensera en effet d’une Portugaise Yacht Club Chronographe «Ocean Racer» chacun des membres de l’équipage qui aura été le plus rapide en 24 heures au cours de la compétition.

IWC et la « Volvo Ocean Race»
IWC et la « Volvo Ocean Race»