Salon Les Horlogers 2013 : 4 questions à Sébastien Lepage

A quelques jours de l’ouverture du Salon Les Horlogers 2013 organisé en plein cœur de Lille les 12 et 13 octobre, Sébastien Lepage, gérant associé de la bijouterie Lepage bien connu des lillois, et organisateur du salon a répondu à quelques une de nos questions à propos de ce salon qui d’année en année ne cesse de se développer.

>> Vous organisez pour la 3ème année consécutive le salon Les Horlogers, d’où est venue cette idée de réunir quelqu’une des plus grandes maisons horlogères à Lille ?

Cela fait maintenant quatre ans que j’ai intégré le groupe familial pour lequel j’ai la chance de pouvoir me rendre chaque année aux salons phares réservés aux professionnels du métier que sont le SIHH – Salon International de la Haute Horlogerie de Genève- et Baselworld – la foire de Bâle. Ces salons sont l’occasion pour l’ensemble des marques que nous distribuons dans nos cinq magasins en France, de présenter avant-première les nouveautés qui feront l’actualité et  le bonheur de nos clients amateurs d’horlogerie.

Outre la découverte des nouvelles collections horlogères ce qui étonne et marque le plus les esprits lors de ces grands rassemblements, c’est l’image, l’histoire et l’aura que dégage chaque maison grâce à une mise en scène magique de leur stand. Et c’est précisément l’envie de faire partager cette magie aux lillois qui nous a amené à réfléchir à ce projet de salon. Le salon Les Horlogers naît 13 mois plus tard, en octobre 2011. 

>> ?D’année en année, le salon est reconduit pour le plus grand plaisir des amateurs de belles montres, comment le salon a-t-il évolué en 3 ans ? 

Sept marques ont été séduites par le concept de notre salon en 2011. L’édition 2013 du salon Les Horlogers va réunir onze grands noms du monde Horloger : Baume & Mercier, BRM, Chopard, Dior, Hublot, Jaeger-LeCoultre, Louis Erard, Pequignet Manufacture, Tag Heuer, Zenith et l’accessoiriste SwissKubik. Le concept a su séduire les maisons horlogères, et pour cause l’affluence des amateurs d’horlogerie a augmenté de 36% entre l’édition 2011 et l’édition 2012 pour laquelle nous avons eu le plaisir de recevoir 3 100 amateurs d’horlogerie venus du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne, de L’Oise mais aussi de Paris et de la très proche Belgique.

La notoriété du salon a donc su grandir aussi bien auprès d’un public de plus en plus averti que des maisons horlogères pour qui cet événement est un moyen de mieux percevoir les attentes de leurs clients finaux et de tisser un lien privilégié avec le public.

>> ?Cette année encore, le salon se tiendra dans le hall d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille, pourquoi ce lieu et quelles nouveautés attendent les lillois ?

Le 12 et le 13 octobre prochain, nous aurons à nouveau la chance de pouvoir investir le hall d’honneur de la CCI de Lille. Ce lieu chargé d’histoire de style néo-flamand se prête à merveille pour héberger notre manifestation, de par sa taille et sa configuration. De plus, la magnifique coupole qui surplombe le hall d’honneur sublime chaque année l’ensemble du salon.

Pour ce qui est des nouveautés, suspense … tout ce que je peux vous dire c’est que nous vous proposerons cette année encore de regarder, et même d’essayer les toutes dernières nouveautés ou prototypes des plus grandes maisons. Quelques petits indices pour vous mettre en haleine : 
La maison Jaeger-LeCoultre fête cette année ses 180 ans, Hublot a reconduit son partenariat avec Ferrari, La maison Chopard sera présente aux Horlogers pour la première fois… Vous l’aurez compris, l’édition 2013  vous réserve son lot de surprises et de nouveautés.

Salon Les Horlogers 2012

>> ?La bijouterie Lepage est aussi présente à Rouen (1939), à Nice (1981) et au Havre (1922), envisagez-vous d’exporter ce salon dans d’autres villes françaises à l’avenir ?

Pour le plus grand bonheur des normands, la bijouterie Lepage de Rouen a décliné le concept du salon Les Horlogers en 2012 au sein du magnifique hôtel Bourgtheroulde. Cette année, Lepage Rouen mettra en avant la marque Jaeger-LeCoultre à travers une fabuleuse exposition à l’occasion de son 180ème anniversaire. Concernant nos deux magasins de la côte d’Azur, je ne peux rien vous confirmer pour le moment mais un projet est à l’étude dans un lieu dont la coupole n’a rien à envier à celle de la CCI de Lille !?

Le meilleur des Montres de Luxe