Ce n’est plus un secret pour personne, la quasi-totalité des photos proposées dans les magazines fashion passent généralement par la case retouche, pour redonner un peu d’éclat à la peau, diminuer quelques formes, ou encore en accentuer d’autres… C’est désormais la norme pour ces magazines, mais ceux-ci ne sont pas les seuls à donner un coup de photoshop (logiciel de retouche d’images) à leurs photographies !
Dans le domaine du luxe et plus particulièrement dans l’univers des montres de luxe, la plupart des clichés pris par les photographes des marques passent eux aussi par la case retouche… Vous n’y croyez pas ?
Prenons l’exemple de Rolex et du photographe allemand Andreas Jörg, un habitué de la photographie des montres de luxe pour les plus grandes manufactures. Ce dernier s’est mis en scène dans une courte vidéo accélérée de 9 minutes pour présenter son travail de retouche sur une Rolex Daytona Platinum. Sur 2 heures de temps dans la réalité, Andreas Jörg sublime cette Rolex Daytona pour lui donner tout son éclat et raviver ses couleurs. Préférez-vous le cliché original ? Le cliché retravaillé ?
Avant
Après
Alors oui les montres de luxe sont « victimes » comme les mannequins de la retouche photo, mais est-ce réellement une mauvaise chose ? Pour des gens familiers de la Haute Horlogerie et de la photographie, tout ceci est tout à fait normal… Partant du principe qu’un boitier de montre possède généralement une dimension inférieure à 45mm et que les clichés sont agrandis entre 400 et 800% pour la presse, un professionnel du secteur considère que « d’infimes poussières invisibles à l’oeil nu ressemblent à du gravier, des micro-rayures passent pour des coups de hache en pleine page de magazine… ». Alors effectivement, les montres de luxe sont retouchées, mais bien pour notre plus grand bonheur, celui de découvrir en grand l’ensemble des détails de ces bijoux d’exceptions !
Retouche du cliché de la Rolex Daytona par Andreas Jörg?
Nous restons tout de même avec ces retouches dans la réalité des choses et la réalité du produit, mais est-ce toujours le cas pour les photographies de mode, pas sûr comme vous pouvez le découvrir ci-dessous :