La Suisse, le berceau des marques de montres de luxe

Berceau du luxe par excellence, la Suisse est réputée pour accueillir les plus grandes marques de haute horlogerie.

Réparties principalement à la Chaux de Fond ou au Locle, les plus luxueuses manufactures horlogèrescohabitent depuis plusieurs décennies, chacune ayant pour but ultime de créer le meilleur de la montre de luxe suisse.

Industrie phare du pays et troisième secteur d’exportation, l’horlogerie haut de gamme suisse s’impose depuis plusieurs siècles comme la référence mondiale de l’excellence et de la perfection horlogère.

A l’image de ses maisons les plus emblématiques telles que Hublot, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, Blancpain, Audemars Piguet, Patek Philippe ou encore Richard Mille … sans oublier bien sûr Rolex, la Suisse est renommée à l’échelle mondiale pour la fiabilité, la précision et l’élégance hors du commun des pièces de haute horlogerie qu’elle produit, toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation.

Si la Suisse est considérée comme l’un des principaux pays concevant des garde-temps et surtout produisant les montres les plus chères du monde, la production helvétique ne représente pourtant que 2% du marché mondial en termes de pièces. Cependant, elle atteint près de 53 % de la valeur mondiale. Autre chiffre « terrible », en 2011, 95% des montres vendues plus de 1 000 franc suisse à travers le monde étaient d’origine suisse…

D’autres pays sont également le berceau de manufactures horlogères de luxe de renommée mondiale, à l’instar des Etats-Unis et de la marque Hamilton, de la France avec Breguet, Yema, Cartier et BRM ou encore l’Italie avec sa marque de luxe Bulgari.?

L'horlogerie made in Suisse

Le meilleur des Montres de Luxe