Au fil des siècles, le nom de Breguet a brillé de part le monde grâce à de célèbres clients adeptes de fine horlogerie parmi lesquels peuvent être cités la reine Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte, la reine Victoria, Winston Churchill ainsi que de nombreuses autres personnalités ayant marqué l’histoire diplomatique, scientifique, militaire ou encore financière.
La marque Breguet est une marque de Haute Horlogerie de luxe symbolisant le prestige, l’élégance, mais également l’innovation. C’est en 1775 que démarre l’histoire de la maison d’horlogerie, fondée par Abraham Breguet, par l’ouverture d’un atelier Quai de l’Horlogerie sur l’île de la cité à Paris. Celui ci à effectué son apprentissage chez un horloger de Versailles et a reçu un enseignement scientifique.
Reconnu pour son expertise en matière d’horlogerie, Abraham Breguet est reçu maître dans la corporation des horlogers en 1784 et reçoit en 1798 et 1802 la Médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie. Quelques années plus tard, la maison Breguet s’implante à Saint-Pétersbourg en Russie, et reçoit le titre officiel d’Horloger de Sa Majesté et de la Marine impériale de Russie. L’entreprise est cependant contrainte de fermer la « Maison de Russie » dès 1811 en raison de décisions politiques du Tsar Alexandre 1er.
En 1816, l’horloger est nommé membre de l’Académie des sciences par décret du roi Louis XVIII, puis membre du jury de l’Exposition nationale des produits de l’industrie en 1823. La même année est marquée par le décès du fondateur emblématique de la marque horlogère.
Le succès des montres Breguet n’est plus à dementir, et les prix confirmant le savoir-faire de la marque de luxe, ne cesse de croîtrent, avec notamment l’obtention de la médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie en 1827, 1834 et 1844.
L’année 1870 marque un tournant pour l’horloger avec les cessions d’activité horlogère à Edward Brown qui cultivera le savoir-faire de la marque, puis à ses héritiers jusqu’en 1970, date de cession de la maison à la maison de joaillerie Chaumet. En 1991, le groupe horloger Breguet est fondé puis racheté en 1999 par Swatch Group détenteur de plusieurs marques de Haute Horlogerie comme Omega ou Blancpain.
En 2000, Place Vendôme à Paris est bâti le musée Breguet, rassemblant l’histoire de la maison horlogère. Il nous est permis d’admirer une collection de montres anciennes, des montres perpétuelles (automatiques), des montres de souscription, des montres simples ou à répétition, des pendules de voyage, des chronomètres de marine…
L’histoire de la marque de luxe Breguet est imprégnée d’un savoir-faire qui a permis à la maison horlogère de briller au fil des siècles par l’élégance mais aussi l’innovation, avec notamment pelle mêle l’invention en 1790 du dispositif antichoc Pare-chute, en 1796 de la montre de souscription, le brevet de l’échappement à force constante en 1789, du régulateur à tourbillon en 1801, de la première montre-bracelet en 1810 pour la Reine de Naples Caroline Murat, de la première montre à remontoir sans clef en 1830 ainsi que de nombreuses autres innovations au fil des décennies qui ont teintées l’histoire de l’horlogerie.?
Je vous propose à présent de retracer l’histoire de la manufacture Breguet avec cette vidéo institutionnelle :