La maison horlogère Breguet, bien connue des collectionneurs, a célébré en fin de semaine dernière les 200 ans de la montre-bracelet ainsi que les 10 ans de sa collection « Reine de Naples » dans le golfe de Naples.
Pour l’occasion, le président et CEO de la marque, Marc A. Hayek a dévoilé en avant première mondiale un nouveau modèle « Reine de Naples » à destination des femmes ainsi qu’une parure complète (paire de boucles d’oreilles, bague, collier et tiare) mettant de nouveau sur le devant de la scène la maîtrise joaillère des artisans de la manufacture.
Un peu d’histoire…
La première montre-bracelet de l’histoire de l’horlogerie est signée Breguet qui, suite à une commande la Reine de Naples et sœur de Napoléon Bonaparte Caroline Murat, livre en décembre 1812 un garde-temps qui brise alors les codes de l’horlogerie. Dans un monde ou la montre gousset règne en maître, Abraham-Louis Breguet réinvente l’horlogerie et la façon de porter sa montre…
Cent quatre-vingt dix ans plus tard, la marque rend hommage à cette première mondiale en lançant une collection hommage à cette création, une collection dédiée à la femme nommée « Reine de Naples ».
Dix années se sont écoulées et c’est en 2012 pour le bicentenaire de cette première mondiale que Breguet a choisi de rendre un nouvel hommage à Caroline Murat et AL Breguet en invitant ses convives à visiter la Reggia Di Capodimonte et son Palazzo Reale (résidence de la Reine), aujourd’hui transformée en musée.
La montre « Reine de Naples » ref 8973BB/6S/8H4 SD0D
Dotée d’un boîtier en or blanc 18 carats de forme « ovoïde », d’une lunette et attache serties de 28 diamants et de 27 saphirs bleus et d’une couronne sertie d’un dimant briolette, cette montre allie à perfection le travail des horlogers et joaillers Breguet. Une montre d’exception et un hommage réussi à la montre-bracelet et au poignet féminin…
Spécificités de la montre Breguet Reine de Naples réf : 8973BB/6S/8H4 SD0D
Boîtier de forme « ovoïde », en or blanc 18 carats à carrure finement cannelée. Lunette et attache serties de 28 diamants taille brillant, env. 0.89 ct et de 27 saphirs bleus taille brillant, env. 2.77 cts. Couronne sertie d’un diamant briolette, env. 0.267 ct. Poussoir de la sonnerie à 2h. Fond gravé à la main avec glace saphir. Dimensions 38.45 x 30.40 mm. Étanche jusqu’à 3 bar (30 m).
Cadran en or argenté pavé de 156 diamants taille brillant, env. 0.42 ct et de 303 saphirs bleus taille brillant, env. 0.84 ct. Numéroté individuellement et signé BREGUET. Réhaut pavé de 77 diamants taille brillant, env. 0.1586 ct. Tour d’heures excentré à 6h. Aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier bleui. Un diamant au coeur d’une rose en or gravé indique l’enclenchement de la sonnerie dans un guichet à 12h. Des ouvertures sur le cadran à 11h et 1h laissent apercevoir les marteaux de la sonnerie.
Mouvement mécanique à remontage automatique, gravé à la main et individuellement numéroté et signéBreguet. Cal. 78SO. 13¼ x 9¾ lignes. 54 rubis. Réserve de marche de 65 heures sans sonnerie ou d’environ 50h avec la sonnerie enclenchée. Masse oscillante en or 18 carats gravée à la main. Échappement à ancre suisse en ligne. Balancier BREGUET à vis réglantes. Spiral en silicium. Fréquence 3Hz. Ajusté dans 5 positions.
Bracelet en alligator avec boucle déployante sertie de 26 diamants, env. 0.1285 ct.?