Blancpain, l’histoire de la maison horlogère

La maison Blancpain est la plus ancienne marque d’horlogerie au monde. Fondée en 1735 par Jehan-Jacques Blancpain, les premières réalisations sont produites dans l’atelier du maître, à l’étage de sa maison à Villeret.

Les montres blancpain connaissent rapidement le succès, qui perdure avec la transmission du savoir-faire de génération en génération. Dès 1815, les méthodes de production sont modernisées sous l’influence de l’arrière petit-fils du fondateur, ce qui permet à la marque horlogère de produire en série, introduisant un échappement à cylindre pour remplacer le dispositif de roue à rencontre.

La maison horlogère Blancpain survit aux difficultées rencontrées par les manufactures durant la seconde moitié du 19ème siècle, grâce à la modernisation de ses méthodes de production et à son positionnement haut de gamme.

L’année 1932 marque un tournant pour la maison horlogère suite au décès de Frédéric-Emile Blancpain. Sa fille unique ne souhaitant pas poursuivre l’activité horlogère familiale, André Léal et Betty Fiechter, de proches collaborateurs de monsieur Blancpain rachètent la manufacture, qui devient, pour des questions de droit « Rayville S.A., succ de Blancpain ». La nouvelle entité réussit à préserver l’image de la marque tout comme son savoir-faire au fil des années comme le souligne la présentation en 1953 de la Fifty Fathoms, montre de référence en matière de plongée, répondant aux exigences des nageurs de combat de l’armée française. En 1956, le lancement de la Ladybird réaffirme le savoir-faire de la maison, avec un modèle équipé du plus petit mouvement automatique rond de l’époque.

A la fin des années 1950, la maison horlogère Rayville-Blancpain rejoint les marques Omega, Tissot et Lemania Watch, en intègrant la Société suisse pour l’industrie horlogère (SSIH), qui fusionnera en 1983 avec le groupe horloger ASUAG pour former SMH renommée en 1988 Swatch Group. La production passe de 100 000 montres à la fin des années 1950 à 220 000 montres en 1971.

Malgré l’arrivée de la première montre à Quartz du monde en 1967 et sa première commercialisation en 1969 (Seiko 35SQ), la manufacture Blancpain se focalise sur la fabrication de grandes complications horlogères en montre-bracelet dans la pure tradition de la maison, et fait le choix de ne plus produire pour d’autres marques de mouvements afin de conserver l’exclusivité de son savoir-faire empirique.  En effet, la montre Blancpain 1735 (en référence à la date de fondation de la maison) regroupe les plus grandes complications horlogères : répétition minutes, tourbillon, quantième perpétuel, phases de lune et chronographe à rattrapante. Un maître-horloger a besoin d’une année pour assembler ce calibre. Ce garde-temps Blancpain produit en 30 exemplaires, fut à l’époque de sa réalisation, le plus compliqué du monde.

Durant les années 2000 la manufacture Blancpain multiplie les brevets et réhabilite notamment en 2008 la complication du carrousel dans une montre bracelet. Fort de son expérience horlogère, la maison suisse s’appuie sur son savoir-faire pour produire des montres haut de gamme en valorisant la tradition horlogère à travers l’innovation.?

Le meilleur des Montres de Luxe