L’histoire des montres Bell & Ross

La création de Bell & Ross

Bell & Ross est une jeune marque française créée au début des années 1990 par deux passionnés d’horlogerie et amis avant tout.

Bruno Belamich et Carlos-A Rosillo, l’un designer industriel, l’autre consultant en stratégie, fondent la marque autour d’un concept: proposer des outils de qualité à des professionnels de l’extrême. Chaque montre est pensée et designée pour répondre à des besoins, des objectifs, des contraintes.

Les formes sont à première vue très simples, mais garantissent un confort à l’utilisation: “la fonction créée la forme”. Le design Bell & Ross s’inspire de l’univers militaire et de l’aviation plus particulièrement.

Des montres de haute précision

Bell & Ross a su proposer rapidement des produits de très grande qualité en s’alliant dès le départ avec Sinn (qui produit aujourd’hui une partie de la collection Bell & Ross), un spécialiste de la manufacture de compteur de tableau de bords. Cette association a très vite permis à la marque de garantir des performances à ses produits.  En effet, 3 ans après la sortie du premier modèle Bell & Ross (la Space 1), l’Hydro Challenger entre au Guiness Book et établit le record du monde d’étanchéité à 11 100m.

Très vite, la marque séduit les militaires: Otan et Armée de l’air. Bell & Ross ancre plus en avant son image dans le monde de l’extrême et du militaire.

Les principes du design Bell & Ross

Les montres Bell & Ross répondent à 4 critères d’excellence:- Etanchéité: les montres resistent à d’importantes variations de milieu et sont créées pour des militaires.- Lisibilité: les montres Bell & Ross intégrent les mêmes contraintes et problématiques de design que les cockpits d’avion.- Efficacité: les montres Bell & Ross ne proposent que peu de complications. L’ergonomie ne réduisant les fonctions qu’à l’essentiel.- Précision: les mouvements mécaniques sont ajustés avec précision.

Bell & Ross : montres de luxe

Si les montres Bell & Ross ont été pensées pour des usages militaires: aviateurs, démineurs et mêmes astronautes. La marque s’est forgée une incroyable renomée dans le monde de l’horlogerie de luxe.

En effet, en 1995 Chanel entre au capital de Bell & Ross et permet à la marque de débloquer des ressources pour soutenir la croissance.

Les montres militaires séduisent le grand public et de nouveaux modèles voient le jour.

En 2000, Chanel fait une seconde augmentation de capital, mais Bell & Ross reste majoritaire.

Le meilleur des Montres de Luxe