La nouvelle Octo Velocissimo, présentée par Bulgari, conjugue le génie italien et la perfection suisse.
Son caractère, la montre Octo le puise dans ses racines. Fruit du mariage de la créativité italienne et du savoir-faire helvétique, elle emprunte à cette dualité les meilleures influences de chacune, pour venir se placer à mi-chemin entre la volupté et la rigueur. Octo doit être considérée comme une pièce d’architecture rendant un vivant hommage au génie créatif italien et, simultanément, comme un emblème chargé de valeurs symboliques.
L’octogone, figure graphique ancienne universelle porteuse de symboles et de sens, est indissociable de l’histoire des civilisations et des cultures. Par-delà les continents, de l’Occident à l’Orient, cette composition de deux figures primitives est riche d’innombrables valeurs emblématiques et de sens multiples. Les concepts d’équilibre, d’harmonie, de puissance et d’éternité se retrouvent fréquemment associés à la forme comportant huit faces. Dans l’Europe du Moyen-Age, les alchimistes considéraient la combinaison du carré et du cercle comme l’expression de la perfection, de même que l’expression de la relation entre Terre et Ciel : le carré, représentation de l’Homme, et le cercle, incarnation du Divin, établissent le lien entre les deux représentations.
La forme octogonale a laissé de très nombreuses traces architecturales de l’Europe à l’Asie. Elle est notamment à la source de tous les fondements de l’histoire, de la civilisation et de la pensée chinoise. Plus tardivement mais dans l’Empire du Milieu toujours, cercle et carré traduisent une relation symbolique exprimée selon les principes de l’architecture.
Dans sa construction, Octo condense ces contenus. Plus qu’une montre, l’objet transcende sa pure fonction pour acquérir une dimension large, chargée de sens esthétique et émotionnel. D’apparence formelle simple, elle est complexe dans les contenus qu’elle véhicule en jouant des paradoxes : équilibre, perfection, immortalité et éternité d’un côté, savoir-faire et maîtrise horlogère de l’autre.
Mariant génie formel italien et expertise horlogère suisse exprimant charisme et sophistication, Octo revisite en profondeur les codes propres au domaine pour en livrer une interprétation duelle.
Emblème de la montre urbaine par excellence, Octo Velocissimo se dédie aux fortes personnalités. Cette création racée se révèle au premier regard : caractère trempé, signature identitaire et contenu à vocation technique annoncent puissance et style hors du commun. Octo Velocissimo affiche le visage des chronographes inscrits dans la pure tradition horlogère classique. Trois sous-compteurs disposés en « V » équilibrent le visage de la montre, à 3h pour les secondes, 6h pour le décompte horaire et 9h pour les minutes. Une trotteuse centrale et un guichet de date à 4h30 complètent l’indication des heures et des minutes. L’ensemble des informations est harmonieusement positionnée sur un élégant cadran noir laqué et poli à la main.
Qu’on ne s’y trompe pas toutefois : sous ses allures d’instrument de mesure se dissimule un objet complexe fait d’élégance et de puissance, qu’il soit d’or rose ou d’acier. L’apparente simplicité d’Octo est démentie par le design sophistiqué de son boîtier octogonal surmonté d’une couronne épurée. Cette combinaison formellement rigoureuse exprime avec talent la géométrie de la perfection, soulignée par les 110 facettes alternativement polies et satinées. Les proportions harmonieuses du boîtier laissent transparaître un caractère hors des normes usuelles et conventionnelles du classicisme horloger.
Singulière, cette démonstration architecturale est animée d’une motorisation en relation avec cette nouveauté d’exception : le Calibre BVL 328, mouvement chronographe de construction intégrée à haute fréquence (36’000A/h), équipé d’une roue à colonnes, échappement en silicium et à remontage automatique. Il est doté d’une réserve de marche de 50 heures. Octo Velocissimo est proposé en trois références : boîtier en or rose 18ct sur bracelet en alligator, et boîtiers en acier massif sur bracelet en alligator ou bracelet en acier. La ligne Octo reflète à la perfection les valeurs masculines de la Marque, faites de charisme et de personnalité. A l’image de ses pairs déjà existants qui ont posé depuis 2012 les nouveaux codes de référence contemporains dans l’univers de la montre masculine, Octo Chronographe se positionne parmi l’élite.?
Octo Chronographe “Velocissimo” /Données techniques?
Mouvement
- Mouvement de manufacture BVL 328, calibre chronographe à roue à colonne et remontage automatique ; échappement en silicium ; 36’000 A/h, réserve de marche de 50 heures, 31 rubis ; 30mm de diamètre, 6.62mm d’épaisseur
Boîtier
- Boîtier manufacturé de 41.5mm en or rose 18 ct ou en acier massif, fond transparent en verre saphir, couronne vissée en or rose 18 ct ou en acier avec insert céramique ; 13.07mm d’épaisseur
Affichage
- Heures et minutes, trotteuse chronographique ; sous-compteurs totalisant les secondes, les minutes et les heures du chronographe ; guichet de date à 4.30h
Etanchéité
- 100 M
Cadran
- Laqué noir multi-couches, index facettés revêtus d’or rose ou de rhodium
Bracelet
- Acier ou alligator noir avec boucle déployante en or rose 18ct ou en acier?
Prix de la montre Bulgari Octo Velocissimo :
- Acier sur cuir : 8.200 euros
- Acier sur acier : 9.100 euros
- Or jaune sur cuir : 23.900 euros?