Dans un communiqué daté du 20 novembre 2012, la ville de Neuchâtel dit « non » à Swiss Watch Arena sur les Jeunes-Rives. Le comité de pilotage en a décidé ainsi, la plus grande montre du monde ne prendra pas vie à Neuchâtel.
Mais qu’est ce que le « Swiss Watch Arena » ? Le nom d’un projet, un projet ambitieux quelque peu décalé pour la ville. L’idée, aménager le site des Jeunes-Rives dans un concept de rives du lac. Pour répondre à cette problématique, le projet de SWA Concept proposait la mise en place d’un bâtiment aux dimensions démesurées représentant une montre géante, la montre la plus grande du monde qui aurait permis de donner l’heure aux avions…
Une montre de 35 mètres de hauteur pour un diamètre de 115 mètres (visible à 10 000 mètres d’altitude) ! Le coût du projet, environ 350 millions de francs !
Le conseil communal dit ainsi « non » à une véritable mise en lumière de l’horlogerie et d’un patrimoine sous un œil nouveau qui aurait sans aucun doute fait parler de lui au delà des frontières… Un bâtiment qui se voulait autonome, grâce à une centrale solaire, et abritant un musée consacré au temps, un hôtel de luxe, un centre de congrès, une salle de spectacles…
C’est ainsi au final un projet plus en adéquation avec l’esprit d’aménagement de la ville, prévoyant des infrastructures plus légères et pouvant accueillir des manifestations sportives, le projet Ring, qui verra le jour.?
Retrouvez ci-dessous d’autres visuels du projet « Swiss Watch Arena ».
Crédits photos : SWA