Les préparatifs de l’édition BaselWorld 2014 ont débuté !

Le BaselWorld n’a pas commencé pour tout le monde, mais pour tout ce qui concerne la logistique et la construction, c’est désormais parti !

Alors que le 6 février la communication du BaselWorld indiquait déjà que le premier stand était sur le point de « sortir de terre » (Photo ci-dessous reprise sur la page facebook du salon « Soon we are starting to build the first stands…?? ?») ?, le vrai chantier a démarré officiellement le 10 février, et désormais chaque minute compte pour être fin prêt le jour J !

Arrivée du premier stand au salon BaselWorld 2014

Le montage du salon BaselWorld 2014 n’est pas une mince affaire, l’organisation prévoit en effet 6 semaines pour réussir le pari de bâtir les magnifiques pavillons d’exposition des grandes maisons d’Horlogerie et de Bijouterie. Véritable petite ville de 141 000 m², BaselWorld deviendra dans quelques semaines le quartier le plus cher et le plus prisé du monde pour les amateurs d’horlogerie ! Comme toujours, les stands des plus grandes manufactures de montres de luxe devraient s’étendre sur plusieurs centaines de mètres carrés et plusieurs étages…

BaselWorld 2014, les travaux démarrent !

« Construire cette « ville dans la halle » nécessitera des dizaines de milliers de tonnes d’acier, de bois, de matières plastiques, de verre, de câbles, etc. Les camions, stationnés dans des zones d’attente en-dehors de la ville, seront invités par radio à se rendre sur le site. Les véhicules emprunteront des itinéraires prédéfinis jusqu’au site de Messe Basel, où ils seront déchargés très rapidement, selon un planning établi à la minute près. Le moindre retard d’un seul camion pourrait entraîner u.n retard irréversible dans le déroulement des travaux de montage de Baselworld. 

Toutes les branches et tous les corps de métiers sont représentés Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’une ville sera édifiée dans le complexe de halles. Près de 20 000 personnes travailleront à son montage durant les six semaines précédant le coup d’envoi de l’événement. Il ne s’agira toutefois pas de stands conventionnels, mais d’édifices de plusieurs étages dotés de salons de réception, d’ascenseurs, de toilettes, de cuisines, de bureaux, etc. Durant cette phase, les halles de Bâle ressembleront à un monumental chantier international.

Pendant un mois et demi, des milliers d’ouvriers et de spécialistes des branches les plus diverses travailleront simultanément pour assurer l’ouverture de Baselworld. Constructeurs de structures métalliques, électriciens, installateurs sanitaires, ingénieurs structure, architectes, peintres, menuisiers, poseurs de sols, décorateurs, experts en éclairage, informaticiens, chauffeurs – pour n’en citer que quelques-uns – se déplacent chaque année de toute la Suisse et de toute l’Europe pour se rendre dans la cité rhénane. »

Pour les maisons horlogères, le salon BaselWorld reste le salon où l’on se doit d’être et de bien figurer. En 2013, le directeur général de TAG Heuer estimait que son management rencontrait lors de l’évènement 50 à 60% des clients clés. Pour Marc Hayek (BlancPain), même constat «?Baselworld offre aux exposants d’avoir accès à la presse mondiale de manière concentrée, inégalée?», tout comme pour Jean-Paul Girardin (Breitling) « Baselworld représente une concentration et une densité d’échange uniques?».

Tous les grands noms de l’horlogerie seront cette année encore présents et l’édition 2014 a déjà commencé du coté des marques avec la présentation de plusieurs modèles en avant première… Pour suivre dès à présent tout l’actualité du BaselWorld 2014, rendez-vous ici !?

 

Le meilleur des Montres de Luxe