D’ores et déjà très riche en ventes aux enchères, la rentrée automnale 2013 vient d’être le théâtre d’une nouvelle vente d’exception organisée par la célèbre maison Aguttes, sous la houlette de l’expert horloger Didier Guedj.
Réputée pour ses records de vente, la maison Aguttes proposait pour l’occasion près de 300 lots de garde-temps issus des plus belles collections d’inspiration vintage des manufactures Jaeger-LeCoultre et Vacheron Constantin. En provenance directe des ateliers des maîtres horlogers, ces lots proposaient aussi bien des montres classiques que des montres anciennes et rares.
Parmi les lots Jaeger-LeCoultre étaient présentés des Reverso Night and Day, des chronographes à trois compteurs circa 1940, une montre militaire à lunette tournante graduée, une Futurematic dotée d’un cadran noir « gilt » ou encore l’un des ancêtres du modèle Master Calendar : une montre triple quantième à phases de lune datant de 1950.
Du côté des lots issus de la manufacture Vacheron Constantin, les amateurs et collectionneurs de garde-temps anciens pouvaient enchérir sur des pièces circa 1960 en or jaune montées sur bracelet en cuir d’alligator ou encore sur des modèles à l’allure sportive et moderne évoquant certaines Oyster et intégrant une petite seconde à 6 heures. Les mises à prix des divers modèles étaient comprises entre 700 et 3500 euros, de quoi satisfaire à la fois les bourses des amateurs et des collectionneurs les plus assidus. ?