Chopard – Grand Prix de Monaco Historique Chrono 2014

Pour beaucoup, la maison Chopard, c’est de beaux bijoux, de la joaillerie ou des montres de luxe très classiques comme la L.U.C 1963 et pourtant, Chopard, c’est aussi ça, la montre « Grand Prix de Monaco Historique Chrono 2014 »?, une sportive et racée tout droit sortie de la collection Classic Racing de la marque ! Je vous laisse découvrir plus en détail ce modèle détonnant qui pourrait vous faire changer d’avis si pour vous Chopard est une marque «? classique »?.

Le chronographe Grand Prix de Monaco Historique est une montre de course, au sens propre comme au sens métaphorique. Elle en a l’étoffe, les fonctions et les couleurs. Avec son design revisité et sa boîte en titane mat, son nouveau code couleur jaune et son bracelet racer, elle rend hommage à la Formule 1 vintage. Puissante et fiable, technique et confortable, elle est conçue comme un instrument de pilotage à part entière.

Pour la septième fois consécutive, Chopard est le sponsor et chronométreur officiel du Grand Prix de Monaco Historique. Le weekend des 10 et 11 mai 2014, la ville de Monaco vibrera au son d’anciennes Formule 1 Lotus, Cooper ou Lola, en plus des Ferrari, Bugatti et autres gloires d’antan. Traditionnellement, Chopard présente un chronographe en hommage à chaque édition de cette course qui a lieu tous les deux ans. Pour la première fois, la maison genevoise a choisi de développer une nouvelle collection complète Grand Prix de Monaco Historique, dont le chronographe, pièce centrale de la collection, est le premier modèle à être dévoilé.

Chopard Grand Prix de Monaco Historique Chrono 2014

Nouvelle esthétique

Le boîtier adopte une nouvelle ergonomie, avec des cornes plus nerveuses, plus tendues. Son diamètre est élargi à 44,5 mm. Le cadran a été complètement revu. Il est rainuré comme les vibreurs de sortie de virage. La bague des index est d’un seul tenant, comme un disque de freins. Il est ponctué d’index en forme de flèches garnies de luminova qui font partie des nouveaux principes Classic Racing de Chopard. L’élément le plus visible est surement le recours à un nouveau code couleur, le jaune vif. Il rappelle à la vigilance le pilote lancé à plus de 250 km/h à la sortie du tunnel de Monaco. En effet, la course classique est un exercice viril, dangereux et plein de panache. Les Formule 1 des années 30 à 70 sont chacune à leur manière des monstres de puissance, sans antipatinage, ni direction assistée. Leurs freins et suspensions sont littéralement d’un autre âge. Dans un habitacle en tôle d’aluminium qui vibre à l’unisson d’un V8 en ligne Brabham, monté sur des suspensions raides comme la justice, il faut pouvoir lire sa montre comme si l’on était à l’arrêt, dans les stands.

Chopard Grand Prix de Monaco Historique Chrono 2014

Légèreté et solidité à toute épreuve

La technicité a pour mission d’épouser les besoins du pilote. Cela vaut pour la machine qu’il conduit comme pour celle qu’il porte au poignet. L’exigence de Chopard est que ses montres soient irréprochablement fonctionnelles, mais qu’en plus, elles possèdent une esthétique forte et unique. C’est cette interdépendance entre forme et fonction, entre apparence et essence (avec plomb, s’il vous plait) qui caractérise le modèle Grand Prix de Monaco Historique Chrono 2014. La fonction antidérapante des poussoirs de chronographe en titane provient de leur surface large et gravée, empruntée à celle d’un piston. La lisibilité de la montre est renforcée par le jeu de contrastes du cadran. Il prend la forme d’aiguilles jaunes pour la partie chronographe, noires garnies de luminova pour les heures, minutes et secondes. Toutes tranchent sur leur fond, qu’il soit argenté ou noir. Le besoin de légèreté et de solidité est vital pour l’automobile, sa maniabilité et l’exploitation de sa puissance. Le chronographe Grand Prix de
Monaco Historique s’y conforme en adoptant un boîtier en titane microbillé. Lunette et fond sont en acier poli. Ce dernier est gravé du logo de l’Automobile Club de Monaco, qui organise le Grand Prix.

Chopard Grand Prix de Monaco Historique Chrono 2014

L’arrimage du pilote à son habitacle conditionne sa sécurité et son confort. A la place d’un harnais de sécurité 4 points, la montre possède une boucle déployante en titane. Elle clot un bracelet en veau noir aux grandes perforations et surpiqué de jaune, à la manière racing années 60. En option, il peut s’agir d’un bracelet en nylon tressé de type NATO. Noir parcouru de bandes jaunes, il a l’esprit des capots de Ford GT40 ou Shelby Cobra Daytona. L’intégrité des ouvertures est elle aussi une condition de la sécurité du pilote. La couronne en titane est vissée et protégée par un épaulement microbillé. Enfin, la fiabilité du moteur fait toute la différence au classement. Le meilleur pilote au volant de la meilleure machine n’accomplit rien si elle casse avant l’arrivée. Chopard emploie un mouvement de chronographe automatique éprouvé, réputé pour son endurance. Sa précision de marche est testée et garantie par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, le fameux COSC.

Le chronographe Grand Prix de Monaco Historique est une montre de course, au sens propre comme au sens métaphorique. Elle en a l’étoffe, les fonctions et les couleurs. Il ne s’agit pas de nostalgie, ni d’un modèle ancien remis au goût du jour, mais bien d’une création purement contemporaine. Traversée d’allusions et hommages aux codes des F1 de légende, elle est toujours prête à prendre le volant.?

Chopard Grand Prix de Monaco Historique Chrono 2014

Le meilleur des Montres de Luxe