A l’occasion de la sortie du film DEEPSEA CHALLENGE 3D de National Geographic sur l’expédition au plus profond des océans de l’explorateur et réalisateur James Cameron (Titanic, Avatar), Rolex a présenté une nouvelle édition de son modèle de plongée extrême Rolex Deepsea munie d’un cadran « D-blue » aux couleurs des profondeurs.
Du bleu nuit au noir le plus intense, ce cadran évoque dans un dégradé subtil la zone sous-marine de pénombre où les dernières particules de lumière de la surface disparaissent dans les abysses, faisant directement écho à l’expédition DEEPSEA CHALLENGE de James Cameron. En hommage au partenariat qui unit Rolex et Cameron, l’inscription «DEEPSEA» en vert sur le cadran de la montre adopte quant à elle la couleur de son submersible telle qu’elle est perçue sous l’eau.
La présentation de cette nouvelle Rolex Deepsea a eu lieu lundi 4 août à New York lors de la projection en avant-première américaine du film documentaire dans le cadre spectaculaire du Hall of Ocean Life du Musée américain d’histoire naturelle, en présence de James Cameron ainsi que de très nombreuses personnalités du monde de l’exploration sous-marine et du cinéma. DEEPSEA CHALLENGE 3D retrace la plongée historique de Cameron dans la fosse des Mariannes, avec le soutien de Rolex et de National Geographic.
Explorer la dernière frontière
Le 26 mars 2012, l’explorateur et réalisateur James Cameron a effectué une plongée record en solitaire à 10 908 mètres sous la surface de l’océan Pacifique aux commandes du submersible DEEPSEA CHALLENGER.
Il y est resté pendant trois heures pour explorer, faire des prélèvements et filmer pour la première fois cette dernière frontière – en haute résolution.
Les scientifiques estiment que 95% des océans demeurent inexplorés et détiennent des secrets de la vie sur la Terre. Les prélèvements effectués par l’expédition ont permis l’identification d’au moins 68 nouvelles espèces.
Le film documentaire raconte l’aventure de DEEPSEA CHALLENGE depuis ses débuts jusqu’à la dernière de ses 13 plongées dans le Pacifique.
Cette expédition a ouvert la voie à une nouvelle ère d’exploration scientifique des grands fonds. Aucun humain n’était retourné aux confins de la fosse des Mariannes depuis le 23 janvier 1960, date de la première plongée habitée au plus profond des océans par le bathyscaphe Trieste. Et quand l’humanité s’aventure vers de nouvelles frontières sur terre ou sous les mers, Rolex est de la partie.
Rolex et les profondeurs
Les montres Rolex sont en effet liées aussi bien à l’expédition du Trieste qu’à celle de DEEPSEA CHALLENGE. Lors de chacune de ces deux plongées historiques, une montre Rolex expérimentale était fixée à la coque du submersible et a affronté la pression sous-marine la plus colossale du monde à près de 11 kilomètres de profondeur. Toutes deux ont émergé en parfait état de marche, témoignant de la suprématie de Rolex en matière d’étanchéité.
Rolex a joué un rôle pionnier dans la conquête des profondeurs avec la création, en 1926, de l’Oyster, la première montre-bracelet étanche au monde, puis des montres de plongée professionnelles dès 1953 avec l’Oyster Perpetual Submariner, la Sea-Dweller (1967) et la Rolex Deepsea (2008).
La montre de plongée extrême
Montre de plongée de nouvelle génération, la Rolex Deepsea est étanche jusqu’à la profondeur extrême de 3900 mètres. Son boîtier Oyster de 44mm, renforcé par l’architecture brevetée Ringlock System, a été conçu pour dépasser les exigences les plus poussées des plongeurs professionnels. Elle définit de nouveaux standards en termes de résistance, de précision, de fonctionnalité et de fiabilité.
« La Rolex Deepsea Challenge était visible sur le bras articulé et a fonctionné avec précision au fond du Challenger Deep. » – James Cameron
La Rolex Deepsea est la montre que porte James Cameron et qui était à son poignet au cours de son expédition dans la fosse des Mariannes.
Cette montre a également servi de référence pour la création du modèle expérimental Rolex Deepsea Challenge, étanche à 12 000 mètres et testé en conditions réelles lors de la plongée de Cameron, fixé au bras articulé de son submersible.
Dépasser les limites
Avec la nouvelle version de la Rolex Deepsea munie de son cadran dégradé « D-blue », Rolex célèbre non seulement son association avec l’expédition historique de James Cameron, mais aussi son engagement pour l’exploration, l’innovation et la recherche constante de dépassement des limites.?
Nouvelle Rolex Deepsea
Étanche jusqu’à la profondeur extrême de 3900 mètres, l’Oyster Perpetual Rolex Deepsea incarne la suprématie de Rolex dans la maîtrise de l’étanchéité.
Présentée en 2008, la Rolex Deepsea répond aux exigences les plus pointues des plongeurs professionnels en termes de robustesse, de précision et de fiabilité tout en arborant les codes esthétiques caractéristiques de l’ Oyster.
CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIE
Montre de plongée de nouvelle génération, la Rolex Deepsea bénéficie d’innovations techniques exclusives telles que le Ringlock System. Cette nouvelle architecture de boîtier brevetée par Rolex permet à la montre de résister à la pression colossale exercée à 3900 mètres, équivalente à un poids d’environ trois tonnes sur sa glace.
Le Ringlock System repose sur la combinaison de trois éléments :
- un anneau en acier inoxydable à haute performance dopé à l’azote, placé à l’intérieur de la carrure de la montre entre la glace et le fond du boîtier, et qui supporte à lui seul la pression exercée par l’eau ;
- une glace en saphir de synthèse légèrement bombée de 5 mm d’épaisseur ;
- un fond de boîtier en titane grade 5 maintenu contre l‘anneau par une bague vissée en acier 904L.
??????Ces trois éléments s’insèrent dans une carrure taillée dans un bloc massif d’acier 904L particulièrement résistant à la corrosion. La couronne de remontoir TRIPLOCK, munie de trois joints et vissée au boîtier comme un sas de sous-marin, vient parfaire l’étanchéité de l’ensemble.
Le boîtier de la Rolex Deepsea est en outre équipé d’une valve à hélium qui permet aux gaz infiltrés dans la montre lors de plongées profondes en saturation de s’échapper sans risque lorsqu’ils se dilatent au cours de la phase de décompression en caisson hyperbare. Ce boîtier est le fruit d’une alchimie parfaite entre forme et fonction, esthétique et technique, à l’image des montres Rolex elles-mêmes.
CONTRÔLES D’ÉTANCHÉITÉ RIGOUREUX
Parce que la plongée sous-marine requiert fiabilité et sécurité absolues, chaque Rolex Deepsea est soumise aux contrôles d’étanchéité draconiens de Rolex. A cette fin, une cuve hyperbare spéciale a été développée avec l’aide de la COMEX (Compagnie Maritime d’Expertises, société française spécialiste mondiale en ingénierie sous-marine et en technologies hyperbares) pour tester et garantir l’étanchéité de chaque Rolex Deepsea à la profondeur de 3900 mètres, avec une marge de sécurité supplémentaire de 25%.
LUNETTE AVEC DISQUE CERACHROM INALTÉRABLE
La lunette tournante unidirectionnelle de la Rolex Deepsea est munie d’un disque Cerachrom noir gradué 60 minutes permettant de lire son temps d’immersion avec précision et en toute sécurité. Ce disque fabriqué dans une céramique extrêmement dure et résistante à la corrosion est pratiquement inrayable, et sa couleur ne s’altère pas sous l’effet des rayons ultraviolets. Les chiffres et les graduations, gravés dans la céramique, font l’objet d’un dépôt de platine selon une technique PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur) brevetée par Rolex. Le pourtour cranté de la lunette offre une excellente prise pour la manipuler et régler son temps de plongée.
LISIBILITÉ ET FONCTIONNALITÉ
Une très grande attention a été accordée à la lisibilité de cette montre de plongée Professionnelle. Sur le cadran, les index et les aiguilles Chromalight sont recouverts d’une matière luminescente longue durée émettant dans le bleu jusqu’à deux fois plus longtemps que les matières classiques. Sur la lunette, le zéro de la graduation, matérialisé par un triangle, est visible dans l’obscurité grâce à une capsule contenant la même matière luminescente.
SÉCURITÉ, CONFORT ET ERGONOMIE
Le bracelet Oyster de la Rolex Deepsea est équipé du fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture accidentelle et d’un double système de rallonge offrant la possibilité d’ajuster la montre sur une combinaison de plongée jusqu’à 7 mm d’épaisseur : les lames de rallonge Fliplock, qui permettent de rallonger le bracelet de 26mm, et le système Rolex Glidelock, qui permet quant à lui un réglage fin par incréments de 2 mm pour un total d’environ 20 mm, tous deux sans le moindre outillage.
LE CALIBRE 3135, CHRONOMÈTRE SUPERLATIF
La Rolex Deepsea est équipée du calibre 3135, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Comme tous les mouvements Perpetual de Rolex, le 3135 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Son architecture, commune à l’ensemble des mouvements de la collection Oyster, lui confère une fiabilité hors pair.
L’oscillateur, véritable cœur de la montre, est doté d’un balancier de grande taille à inertie variable réglé de manière extrêmement précise à l’aide d’écrous Microstella en or. Il est fermement maintenu par un pont traversant réglable en hauteur, permettant un positionnement très stable de manière à augmenter la résistance aux chocs.
L’oscillateur comprend un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe terminale Breguet garantissant un meilleur isochronisme de ses oscillations.
Le calibre 3135 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual assurant un armage continu du ressort moteur et fournissant ainsi une source d’énergie constante grâce aux mouvements du poignet.
Visible des seuls horlogers habilités Rolex, le mouvement de la Rolex Deepsea présente des finitions extrêmement soignées, reflet des exigences sans compromis de la marque en termes de qualité.
PERPÉTUER L’ESPRIT PIONNIER
Par ses performances exceptionnelles de robustesse et d’étanchéité, la Rolex Deepsea s’inscrit dans la prestigieuse lignée des montres de plongée Rolex telles que la Submariner et la Submariner Date. Par son nom, elle fait aussi référence à la Deep Sea Special, modèle expérimental qui a atteint la profondeur record de 10 916 mètres lors de la plongée du bathyscaphe Trieste, en 1960 dans la fosse des Mariannes.
DE LA ROLEX DEEPSEA À LA ROLEX DEEPSEA CHALLENGE
En 2012, l’architecture innovante du boîtier de l’Oyster Perpetual Rolex Deepsea et le principe du Ringlock System ont directement inspiré la conception de l’Oyster Perpetual Rolex Deepsea Challenge, une montre de plongée expérimentale garantie étanche jusqu’à 12000 mètres de profondeur. Entièrement développée et manufacturée par Rolex, elle ainsi capable de résister à la pression extrême régnant au plus profond des océans. Le 26 mars, elle a accompagné le réalisateur et explorateur James Cameron lors de sa plongée en solitaire à 10 898 mètres dans le Challenge r Deep, le point le plus profond dans la fosse des Mariannes. Fixée au bras articulé du submersible, « la Rolex Deepsea Challenge s’est avérée un compagnon parfaitement fiable tout au long de la plongée», a commenté James Cameron après sa plongée historique.?